Ca va agacer chez Leclerc (voyez amis “bleus” comme j’vous connais bien…) mais peu importe. Car derrière ce qui n’est sans doute qu’une anecdote, il y a un vrai volet métier drive. Et comme j’entends assumer – et revendiquer – notre expertise du sujet*, pas question de l’éluder. Le point de départ donc : sans que ça puisse être une généralité (car le nombre d’occurrences est faible sur la totalité des observations), il m’a quand même été facile de dénicher des prix non alignés entre l’hyper et le drive dans ce Leclerc de l’Ouest (pas à Rennes, ça serait trop facile…). Comme souvent, mes observations portent sur des majeurs, ces produits qui ont le plus de probabilités d’être vus par le client (une observation sur le Ricard a bien davantage de valeur que sur le Tabasco). En voici ci-dessous 4, présentant des différences entre off-line et on-line. Parfois dans un sens, parfois dans l’autre. Qu’en déduire ? Que Leclerc, comme Carrefour, “joue” avec les prix drive ? Peu probable, d’abord parce que l’iso-prix est dogmatique chez Leclerc (je me souviens du “foin” lorsque j’avais révélé (ici) que Leclerc testait véritablement les prix différenciés). Ensuite, parce que l’écart n’est pas systématiquement en faveur du on-line ou du off-line. Conclusion, Leclerc s’empatouille dans les gencods. Les gencods des majeurs ont cette particularité d’être facilement différents… Histoire de brouiller le radar des comparateurs de prix. Et aussi la cellule prix de Leclerc. Voilà donc le sujet métier derrière l’observation : le chaînage des gencods.
* A ce propos, et parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, rendez-vous le 28 septembre à Paris pour la prochaine édition des Ateliers du Drive, co-organisée avec mes camarades de Linéaires. Comme on dit en bon français, “save the date” et suivez le blog. Comme pour la nouvelle tournée d’Indo, mise en vente des billets tout bientôt Et comme pour… l’ancienne tournée d’Indo, ça sera (peut-être, faut être modeste quand même) sold out, quelques jours avant.
trop facile de dire cela, les prix du drive sont exactement les memes car utilisant le reseau informatique qu magasin. la photo du martini est criante, ancien et nouveau packaging.. donc informatiquement pas le meme produit… donc pas comparable …
Ben non cher Mammouth. En l’espèce, les prix du drive ne sont ici pas les mêmes. Car les gencods ne sont pas les mêmes… Et quant au Martini, c’est bien exactement le même dans les deux cas, sauf que le site drive n’a pas changé le visuel. Vous savez tout…
Tranvaillant dans la grande distri mon cher mammouth, vous apprendrez qu’en ayant du stock un peu partout vos collaborateurs ne respectent pas forcément le fifo.
Pas jolie jolie, de faire plus cher sur le DRIVE…. pour le moins cher des hypers….
Tranvaillant dans la grande distri mon cher mammouth, vous apprendrez qu’en ayant du stock un peu partout vos collaborateurs ne respectent pas forcément le fifo.
Pas jolie jolie, de faire plus cher sur le DRIVE…. pour le moins cher des hypers..
Bonjour, Mammouth a presque raison, ce n’est pas le même réseau informatique qui garanti l’alignement du prix, juste que la caisse du Drive est une ligne de caisse de l’hyper. Les cas présentés par Olivier peuvent être liés à un déphase entre le back-office du magasin et le site internet issu par exemple d’une baisse des prix. Les échanges d’information ne se font pas vraiment en temps réél, on peut tomber parfois sur des écarts minimes qui sont corrigés quand la caisse a envoyé les mises à jours au site.
Olivier,
Il ne s’agit pas ici d’une différenciation “volontaire”, à l’inverse de certains Drives (je me garderais bien de les citer…).
La réponse la plus probable à ces écarts de prix est un simplement changement de gencod. L’hyper peut aligner un ancien et un même gencod dans son rayon, le prix sera fixé par son étiquette.
Le drive doit lui, dissocier l’ancienne et la nouvelle référence. Et souvent finir de vendre son stock d’ancienne référence avant de lancer la nouvelle….
Le problème étant que l’hyper pense peu au drive dans les rattachements et mises à jour de prix………… on retrouve le même cas de figure sur des produits vendus au Drive et pas dans l’hyper….
Il serait bon cela dit d’avoir un affichage de l’évolution des prix plus ouvert… C’est pas rare de voir des produits retiré puis réintroduit à un prix bien plus important. J’ai l’habitude d’avoir mon panier par défaut près de suite, et je vois des changements du total au cours de la semaine sans pouvoir facilement dire quelles produits sont concernés. Ca me paraît évident que les employés jouent là dessus pour faire monter leurs profits.
Ben y a du plus cher et du moins cher
Donc impossible de retrouver ses petits
Et faire des comparaisons
Pas de proces d intentions a priori
Une bonne logistique permettait de faire du Drive sans frais de préparation avec un délai plus long mais perso ça m arrangerait
Pourquoi pas plusieurs formules ..plus cher pour les presses et pareil pour les gens cools qui vous permettent de faire quasi du drop!!
Cordialement Édouard Leclerc !!
PS réclame des ventes a perte pour relever le PIB !! ### sa mère le MEDEF