Début juin, l’enseigne allemande Kaufland (maison-mère de Lidl) a ouvert un point de vente saisonnier dans une station thermale au cœur de la Roumanie, à Sovata. Particularité de ce magasin ouvert tout l’été jusqu’à la mi-septembre : il s’agit d’un grand chapiteau de 1 350 m2 installé sur un parking, offrant ainsi une centaine de places de voiture. Kaufkland y propose une large gamme de fruits et légumes, produits d’épicerie, boissons, DPH… Ce pop up store est ainsi le 116ème magasin Kaufland du pays où l’Allemand Schwartz Group, avec son autre enseigne Lidl, est leader de la distribution loin devant Carrefour. Ville de 10 000 habitants, Sovata n’a pas le potentiel pour justifier la présence permanente d’un hypermarché Kaufland. L’été, en revanche, l’afflux de touristes est tel que le seul magasin de la ville, un discounter Penny (Rewe), a du mal à répondre à la demande. D’où le choix de Kaufland. A noter que Schwartz Group a toujours cherché à recruter de nouveaux clients sur leur lieu de vacances, particulièrement avec Lidl qui dispose ainsi d’un parc conséquent tout au long de la côte méditerranéenne où nombre de touristes anglais, hollandais et autres résidents d’Europe du Nord viennent faire leurs courses, découvrant, pour certains, que le concept Lidl n’est pas si mal… L’enseigne a même développé depuis quelques années une plateforme de communication internationale « Lidl on Holiday ». Outre différents supports publicitaires rappelant la présence de l’enseigne dans de nombreuse destinations touristiques (Chypre, Espagne, Italie, France, Croatie…), les sites web de chaque pays disposent d’un “store Locator“ international afin de trouver le magasin le plus proche de son lieu de villégiature. Pour ne pas passer ses vacances sans… Lidl !