Le 22 juin prochain, une fois le rideau du premier Costco français levé, il y a fort à parier que les premiers clients seront accueillis au début de la surface de vente par un amoncellement d’ours en peluche géants. Tout comme en Islande, le 23 mai dernier, et plus généralement à chaque ouverture d’entrepôt, ainsi qu’à certains temps forts de l’année dans les 700 implantations de Costco.
Véritable marqueur de l’enseigne, rebaptisée de fait “Costco Bear“, cette peluche grand format symbolise bien le gigantisme des magasins-entrepôts et les grands formats des produits en rayon. De plus, son positionnement prix inversement proportionnel à sa taille en fait une très bonne illustration de l’image-prix de l’enseigne. Quant au pouvoir d’attraction naturel des peluches (petits et grands !), il en fait un véritable best-seller du distributeur américain.
A la référence classique de 53 pouces (1m32) affichée 19,99 £ outre-manche ou 29,99 $ aux USA, Costco a ajouté ces dernières années une version XXL de 93 pouces (2m36) vendue dix fois plus cher. Une déclinaison que Costco a accompagnée d’un film publicitaire de plus de 2 minutes (voir ici) et qui déchaîne les passions sur les réseaux sociaux comme le relatent de nombreux sites compilant images et messages (ici). Enfin, à noter que l’achat d’impulsion d’une peluche de plus de 2 mètres peut poser quelques problèmes une fois sur le parking comme le montre ce site islandais (là).