Ca y est !, pour nombre d’entre vous, les vacances ont démarré. Ca frôle donc le masochisme de passer par ici. Mais, bon, je ne force personne (et je rappelle que le blog reste ouvert tout l’été avec du “frais” tous les jours / les best-of pour recycler du contenu sans effort, très peu pour la maison 😉 ). Donc quitte à vous tenir, voici un petit exercice genre devoir de vacances pour ne pas perdre la main… C’était hier à Carrefour Caen-Mondeville dans l’allée promo : deux “marques” de papier-toilette. A gauche LotusConfort en 28 rouleaux + 4 gratuits pour 8,87 €. A droite, LotusMoltonel en 19 rouleaux + 5 gratuits pour 7,93 €. Question donc, vue du client bien sûr : quelle est l’offre la plus intéressante ? Pour le savoir, nul doute que vous devrez sortir la calculette, le client aussi (pas franchement de quoi simplifier l’expérience d’achat). Et pour les élèves les plus brillants, la question qui tue : imaginez un emballage de… 19 rouleaux de papier-toilette. Idiote ma question ? Que nenni… Si l’offre est “19 rouleaux + 5 gratuits”, c’est bien que le format 19 rouleaux existe, non ? Ah ?, ça ne serait que de l’habillage promo ? Quel grand naïf je fais…
8.87
Il faudrait aussi évoquer la qualité des 2 rouleaux dans le calcul…
En effet le paquet de 19 rouleaux de Moltonel n’est certainement pas un format standard.
En plus de la qualité des produits, il faudrai connaître le nombre de feuille et voir le nombre de pli.
bref, les industriels font n’importe quoi et les distributeurs cautionnent, ils ont peut-être un interet commun ?
Même pas besoin de calculer le Moltonel sera toujours plus cher.
Il me semblait que pour pouvoir faire une promo avec de la gratuité (et qu’elle soit verifiable pour le client), le magasin devait détenir le produit dans le format de référence… donc ici, le magasin devrait avoir en rayon le moltonel en 19 rouleaux et le confort en 28, non?
Mon cher Olivier, j’espère que vous n’avez pas besoin d’une calculatrice pour trouver l’offre la plus intéressante
Peut être faut il une calculette pour déterminer le coût d’utilisation unitaire, ce qui est quand même le savoir minimal pour se déterminer sur cette brillante opération promotionnelle !
Coût unitaire d’utilisation = (PAP/R) * F*f( C) * FU
Où
PAP = prix achat promotionnel
R = nombre de rouleaux
F = Nombre de feuilles utilisées par acte d’usage
f(C) = fonction du nombre de couches constituant chaque feuille
FU = Fréquence d’acte d’usage
;o))
au-dela de la pertinence de l’offre, il me semble que c’est même interdit de “claimer” une gratuité sur un format qui n’existe pas. à revoir dans code du commerce…. surpris que l’enseigne accepte ça
bonne journée