À la une

"La rôtissoire ? La dame, elle part à 13h le samedi"

FranprixRôtissoire

Ceux qui suivent attentivement le blog (ou mon fil twitter @Dauvers70) vont me trouver doublement obsédé : par Franprix et par la rôtissoire des magasins Franprix. Je l’assume ! Franprix a choisi depuis deux ans d’en faire un “marqueur”, une “aspérité”, au même titre que la machine à jus d’orange. Bref, une raison de venue et de préférence. Et autant vous le dire, ça fonctionne. Les deux produits (cuisses de poulet rôti et bouteille de jus fraîchement pressé) sont dans le top des articles les plus vendus. Raison suffisante pour suivre la gestion opérationnelle (l’exécution) de ces marqueurs en points de vente. Allons-y…

Samedi 14h, un Franprix parisien. La rôtissoire est à l’arrêt, propre, et il n’y a plus aucun produit disponible à la vente. D’où la question, faussement naïve au premier employé croisé : “La rôtissoire ne fonctionne pendant les vacances ?“. La réponse : “Si, si, tous les jours. Mais le samedi, la dame, elle part à 13h“. Un décodage s’impose que seule la suite de la conversation permet. Donc, pour la faire courte, le samedi, l’employé qui a la charge de la rôtissoire quitte le magasin à 13h, heure à laquelle la machine doit être arrêtée, refroidie et nettoyée. Et comme elle est la seule à savoir l’utiliser (“elle a fait une formation spéciale“), tant pis pour le client qui passe le samedi après-midi. Pas tout à fait la vision que j’ai de la gestion opérationnelle d’un marqueur… Comme si Mc Do arrêtait le service du BigMac parce que le gars qui met la feuille de salade dans le burger est en repos le samedi après-midi. OK, je force le trait. Mais l’idée demeure. Allez Jean-Paul (Mochet, le patron de Franprix), un p’tit effort sur les heures, non ?

2 commentaires

  1. La vente rôtisserie qui stoppe le samedi après midi !!! Rien de vraiment choquant… Qui mange un poulet le samedi soir ? La rôtisserie est un achat de semaine ou de dimanche midi. Plus technique : si la vente est faible, que faire du reliquat? quel intérêt de payer des gens pour se taper le nettoyage un samedi soir (qui va être bâclé) pour seulement quelques ventes.

  2. elle est en vacances quand la “dame” cet été ?
    3/4 semaines sans le poulet, mais que vais je manger!
    sérieusement, quelques reliquats posés sur une plaque chaude pour passer l’après midi serait juste l’aménagements à faire, pas besoin de la dite “dame” jusqu’au soir.
    son homme doit être heureux qu’elle rentre plus tôt:
    “Alors ma poule, ça été le boulot, pas trop de vieux coq”……ok, je sors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page