Au gré de mes balades commerciales ça et là, j’observe souvent de belles incongruités de prix. Avant de l’évoquer publiquement, j’ai ce réflexe de journaliste de valider l’incongruité. Comment ? En multipliant les observations identiques, ici chez Carrefour. C’est le cas de ces petits suisses (qui n’en portent pas le nom mais qui en ont l’aspect aux yeux des clients) à 0 %. Systématiquement chez Carrefour, la MDD est positionnée au-dessus de la marque nationale. Dans tous les hypers observés, le x 12 est affiché à 1,99 €. Les Petits Yoplait, eux, évoluent entre 1,45 € et 1,83 €. Cette inversion des positionnements, si ce n’est une erreur, c’est donc une… stratégie. Oui, mais… laquelle ? J’ai pas prévu de déranger Alexandre Bompard pour ça, mais si quelqu’un a la réponse chez Carrefour, ça m’intéresse 😉
Même anomalie dans une moindre mesure chez E.Leclerc avec en moyenne 3 cts d’écart à l’avantage de la marque nationale.
et Leclerc et le BN ou son lot de 2 (Biscuiterie Nantaise)….
un lot Carrefour est vendu sur la photo, pourtant le Yoplait est moins cher…..à la fin de la journée il en sera de même….alors le prix
Idem chez Auchan, allumettes bacon MDD beaucoup plus chers que la marque nationale.
La réponse est dans le prix au kilo
Non, sur la MDD le prix au kilo est de 2.76 alors que sur la marque il est à 2.54. Dans les 2 cas, on a bien 720g de produits. C’est donc bien en faveur de la marque.
Autant pour moi, je lisais 2.16
Il s’agit surement des alignements prix qui se font avec les marques nationales et pas sur les MDD, politique pricing quand tu nous tiens!
Les grande marque de distribution font cela afin de ce faire une marge plus avantageuse sur les marques national, cela pouce les clients acheter des marques nationale beaucoup plus marger.v