A chacun ses vacances ! Cette année, je passe les miennes avec… Nielsen ! Je sais, ça peut surprendre. D’autant que j’ai en plus choisi de vous en faire profiter (nul besoin de me remercier). Donc, régulièrement, ici, quelques insights dont je considère l’intérêt suffisant pour vous déranger, entre la serviette de plage et l’apéro.
Aujourd’hui les circuits fréquentés par les clients. Et en dépit de ce qui se lit et s’écrit sur le sujet, les deux formats classiques de la distribution alimentaire demeurent – et de loin – les plus fréquentés. Sept Français sur dix fréquentent un supermarché au moins tous les mois et deux sur trois un hypermarché. Soit en cumulant les deux, 94 % des Français qui se retrouvent en grande distribution. Certes, on objectera que c’est une performance… “mécanique” eu égard au maillage territorial des hypers et des supers. Mais, toujours selon Nielsen (l’étude sera développée dans le prochain numéro de VIGIE GRANDE CONSO), hypers et supers sont aussi – et de loin là encore ! – les circuits préférés.
Pour les curieux, ce sujet sera donc développé dans la prochaine édition de VIGIE GRANDE CONSO, notre veille mensuelle sur le commerce et la conso.