Livraison hier des parts de marché Kantarworldpanel pour la 8e période de l’année (la “P8”). Et, histoire d’aller un peu plus loin que ce que vous avez pu lire jusqu’à présent, j’ai mis le nez dans le document global 😉 En résumé : tant mieux pour les enseignes qui vont bien et tant pis pour celles qui vont mal, parce que les (mêmes) tendances se prolongent mois après mois… Grand vainqueur de la P8 : Leclerc, qui grignote encore 0,6 pt de part de marché, tandis que Lidl s’arroge + 0,3 pt. On va finir par se lasser… Chez Casino, c’est toujours le même frémissement. Ce mois-ci, c’est Géant et Monoprix qui ramènent 0,1 pt chacun dans la musette ! A l’inverse, et là aussi ils vont se lasser, mauvais mois pour les hypers Carrefour et Auchan : – 0,3 pt chacun. Evidemment, j’attends avec impatience la publication des résultats du S1 pour Carrefour et Auchan parce que, forcément, la santé des hypers français sera au menu des conversations. Même si, dans les deux cas, leur poids relatif régresse dans l’activité globale des deux groupes. Pour autant, impossible de se satisfaire durablement de pareils reculs…