Restons un jour supplémentaire dans le cahier de doléances de cet Auchan Super. Peu importe lequel d’ailleurs pour le sujet du jour : la gestion des avis négatifs. Exemple ici… Ce client reproche – vertement – au supermarché de ne pas respecter la fête nationale en ouvrant le 14 juillet. Parce que, selon lui, « le fric passe avant tout ». Que répondre ? Simplement que le magasin est dans son droit, ainsi qu’il y lui « cordialement » expliqué, égrenant avec l’assurance du juriste les seuls jours obligatoires de fermeture ? Certes, la réponse est factuelle et argumentée mais elle est largement incomplète car manquant d’empathie et de hauteur. Après tout, ce client est fondé à regretter ce choix d’Auchan (autant lui dire qu’il en a le droit / c’est une forme d’empathie) mais il peut aussi entendre que les clients qui auront choisi de fréquenter le magasin ce jour-là l’auront fait en adultes libres et consentants (et au-delà du seul cas des employés). Autant d’éléments qui, en relation-client, auraient enrichi la réponse, la rendant de fait moins « techno ». Donc moins froide.
Et ne parlons pas de la grammaire…
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir fait de grandes études comme vous. Pensez-vous que tous les employés de la distribution (donc dans ce supermarché notamment) soient diplômés de Normale Sup ? Ce magasin a répondu, on aime ou on aime pas mais au moins il a répondu à une réclamation qui n’appelait pas de réponse. Le grincheux s’est déplacé un 14 juillet dans un magasin (ne serait-ce que pour remplir le cahier de doléance) au lieu d’aller au défilé. C’est très vilain ! Non ?
mes études sont modestes… 😉 Je crois que ça s’appelle “agri”
Donc Normale Sup, ça me paraît très loin !
C’est bien là le probleme … la maîtrise de l’écriture devrait être acquise en fin de collège … et là, il aurait fallu faire Normal Sup pour écrire en français dans le texte ??? quelle misère …