Les box-repas sont à la « une ». Nombre de start-ups en proposent directement livrées à domicile. Et les enseignes y songent aussi. En Belgique, Carrefour mène un test tandis qu’en France Auchan vient de s’y mettre également mais à emporter depuis le rayon traiteur de l’hyper (revoir ici).
En Angleterre, les enseignes se sont appropriées depuis bien longtemps le phénomène. Voilà plusieurs années que Tesco, Sainsbury’s et consorts proposent sous marque de distributeurs des kits pour 2 ou 4 personnes, avec dans les box, plusieurs plats pour un repas complet, la plupart du temps avec une thématique exotique : chinois, thaï, etc. Prix moyen couramment observé : 7 livres (7,5 €) le repas pour 2.
Voici en situation chez Sainsbury’s, avec un exemple de contenu…
… et chez Tesco
Des petites boxes qui étaient déjà parvenues jusqu’à nous (que dis-je ? jusqu’aux parisiens) avec l’enseigne Marks & Spencer. Même assortiment, même conditionnement, même contenu… bon, le prix reste différent.
L’offre n’est pas la même. Il s’agit ici de plats préparés alors que les offres françaises sont des kits de préparation avec les ingrédients et la recette.