Monoprix a lancé cet été (et en toute discrétion) une application baptisée Monop’easy, développée par la société Snapp’ à qui l’on doit l’appli à succès FidMe. Le principe est simple : permettre de faire ses courses sans perdre de temps aux caisses. Concrètement, les clients scannent les codes-barres des produits en linéaires à l’aide de leur smartphone puis payent aussitôt en 1 clic. En effet, leurs informations bancaires (carte de crédit) ont été préalablement renseignées pour la création du compte lors de la première ouverture de Monop’easy. Pour l’heure Monoprix expérimente cette appli uniquement au magasin Monop’ Madeleine où mon associé et camarade Jean-Philippe Gallet a testé “la chose”…
La création du compte est facile et rapide. Il suffit de renseigner son adresse e-mail, un mot de passe et les coordonnées de la carte bancaire. Le compte est créé aussitôt sans passer par une étape de validation via, par exemple, l’envoi d’un e-mail. Ensuite, les courses peuvent commencer. Au Monop’ Madeleine, la signalétique présente ce nouveau service et il est précisé qu’il ne concerne qu’une sélection de repas et boissons prêts à emporter. La tentation était grande de tester le scan d’articles situés ailleurs qu’au rayon snacking. Et ça marche… mais plus lentement. Explication : la récupération des infos produits (visuels, prix) nécessite d’être connecté au wifi ou en 3G/4G, or la configuration du magasin est telle que si la couverture réseau est satisfaisante dans l’espace snacking implanté à l’entrée, elle est ne l’est plus vers le fond où sont situés les autres rayons. Une fois le panier constitué, un clic sur le montant du panier puis le “swipe“ d’un curseur permet de valider la commande. Le paiement se fait automatiquement et la facture est aussitôt envoyée par mail. Il ne reste plus qu’à récupérer un sac pour mettre ses courses et à sortir. Facile ! Sur les risques de vols et les procédures de contrôles mises en place, difficile de faire un bilan… Le vigile à l’entrée s’est montré très intéressé par le fonctionnement de l’appli… mais pas par le contenu du sac !
Merci Olivier et Jean-Philippe pour ce test grandeur nature 🙂
L’application est disponible également depuis cette semaine sur Android.
L’équipe Snapp’
Bonjour Olivier,
Le client prend-il ses produits lui-même ou se les fait-il livrer à l’entrée du magasin? L’utilité du “sac” n’est pas très explicite. Le reste de la présentation est limpide.
Merci pour ce partage d’innovation 😉