La promo n’est pas franchement la tasse de thé de Costco. L’enseigne revendique même une vie sans promo ou presque, préférant le très américain “every day low price” (ELDP). Mais nécessité fait toujours loi… Alors demain, à Villebon-sur-Yvette, démarrent les 3 jours Costco. Tous les “membres” en ont été avertis vendredi par mail avec les offres détaillées. Et, il faut bien le reconnaître, avec un brin de surprise. Dans les 15 produits mis en avant : des couches, des “slips absorbants de nuit”, un grill à viande, un “servante d’atelier” (là, vous êtes obligés de scroller pour savoir ce qu’il en est !) ou encore du parquet. Pas franchement les produits les plus fédérateurs ! Sur la promesse des offres, là aussi surprise. Parmi les 15 produits, à la fois du – 25 % ou du – 40 %, un lot virtuel en 2 + 1 et des remises… rikiki ! Pas sûr en effet que un euro de remise sur une entrecôte (même Label Rouge) à 29,99 € le kilo soit de nature à déplacer les foules… Mais, après tout, à nouveau concept, nouvelles pratiques promotionnelles ! Et, promis, je débrieferai ça avec Gary Swindells, le boss en France, sur la scène des Journées Annuelles de l’Institut du Commerce le 22 novembre (voir le programme complet ici).
Pour les curieux de Costco, rendez-vous jeudi dans l’émission La Quotidienne de France 5 (11h45) avec Gary Swindells pour présenter le concept, une consommatrice qui fait plus d’une voiture pour aller chez Costco et ma pomme pour décoder tout ça.
Visuellement c’est bien nase.
Surprenant… Alors est-ce un déstockage de produits qui ne s’écoulent pas ? un démarrage moins bon que prévu de l’entrepôt ? ou bien d’une volonté de se “franciser” en pratiquant la promo ?
Franchement on s’en fout du visuel!
l’info importante est là!
Dommage, Costco se prend au jeu des promos …un concept bien éloigné de leur business model…et totalement incompatible.