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Quand la FDSEA casse le prix du lait équitable…

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OK, je reconnais que le titre est un brin “provoc”… Mais comme il n’est pas totalement faux, il mérite sa place, ne serait-ce que pour lancer le débat. Petit rappel historique déjà. Pionnier du lait équitable en France, Faire France a “imposé” un prix de marché pour le segment : 99 centimes. D’ailleurs, c’est également à ce niveau de prix que le lait des consommateurs “C’est qui le patron ?” s’est lancé. Donc, dans l’imaginaire collectif, un lait qui rémunère convenablement un éleveur vaut 99 centimes.

Dernière initiative en date : la marque Cœur de Normandy, créée sous l’égide de la section locale de la FNSEA, le syndicat majoritaire dans les campagnes. L’intérêt de la démarche, tout comme l’identité de ses promoteurs, a permis une montée en diffusion rapide dans la région et un peu-delà (jusqu’à Paris). Au point que dans certains magasins, comme cet Intermarché, les clients-citoyens ont donc le choix entre deux laits équitables. Mais l’un est 10 % moins cher que l’autre puisque Cœur de Normandy est affiché à 89 centimes. Etonnant positionnement discount de la part de ceux qui, en général, en contestent la pratique à la distribution. De deux choses l’une : ou il est possible de rémunérer décemment le producteur tout en vendant le produit fini à 89 centimes et, dans ce cas, Faire France et C’est qui le patron sont un peu gourmands côté marge… ; ou le (bon) prix de marché pour l’équitable est 99 centimes et, alors, Cœur de Normandy serait bien inspiré de se positionner à ce niveau et, en conséquence, génèrerait autant de revenu additionnel pour les producteurs… 

NB : comme j’entends déjà les commentaires sur la non-comparabilité apparente des deux produits (même s’il s’agit très exactement de la même unité de besoin), autant préciser qu’une brique slim avec bouchon ne vaut pas 10 centimes… 

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14 commentaires

  1. Que dire du laitik vendu à 69 cts si ma mémoire est bonne. Je ne sais pas comment font-ils pour amortir leur propre usine de Trémorel en centre Bretagne à ce prix la! Je ne suis pas sûr que le prix soit le premier critère d’achat pour ce type de produit!

    1. laitik vend du lait standard avec ogm loin du cahiers des charges de c est qui le patron. La rémunération de leur lait est bien en dessous des couts de production donc bien plus bas que le systéme actuellement en place!!!!!!

      1. -tout d abord tant qu a comparer des briques de lait et leurs prix ….il y en a avec et sans bouchon….
        – coeur de normandy soit disant fabriqué pour le compte d agris en direct par une coop….je demande a voir si c est pour sa holding et ses filiales ou pour les agris…….et oui les filiales et holdings de bcp de coop sont la pour capter la valeur ajouter et non la reverser au producteurs.
        -du lait standard avec ogm c est quoi cette connerie…….ce n est pas parce que tu n as pas la contrainte d un cahier des charges sans ogm que tu en utilise ….des exploitations en style herbager et autonomie alimentaireil y en a partout et au vu du parcourt des producteurs laitik pas le choix que d etre dans un systeme econome en intrant( peu voir pas d achat d aliment concentrer sachant que le tourteau de colza est sans ogm)
        http://www.radiobreizh.bzh/bzh/episode.php?epid=26471
        un reportage de 35 min qui permet de comprendre que des paysans independants proprietaire de leur usine …..sans filiale et holding ça derange….ils ont mit dans le mil mais visiblement que cela fut long et compliqué…

  2. Cœur de Normandie est fabriqué par la coopérative Normande les Maîtres Laitiers du Cotentin pour le compte des agriculteurs en direct, le prix de 0,89€ est juste
    Mais effectivement les spécifications avec CQLP ne sont pas exactement les mêmes… et il faut bien que Fair France gagne de l’argent car c’est une entreprise qui joue les intermédiaires.
    Au final je pense que les agriculteurs ont une rémunération similaire… et Fair France fait sa marge ce qui n’est sans doute pas nécessaire chez Cœur de Normandie car la marque appartient aux agriculteurs

    1. “Quand on ne sait pas il vaut mieux se taire que d’étaler son ignorance”.
      je vois que vous -titi- défendez le lait Coeur de Normandy, c’est votre droit. Mais vos propos sur les autres lait (précurseurs en lait équitable) sont inexactes. Je vais reprendre vos termes pour corriger ce que vous dites sur le lait équitable FaireFrance:
      “FaireFrance est fabriqué par la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel pour le compte des agriculteurs en direct, le prix de 0,99€ est juste(45cts revient à l’éleveur, soit l’équivalent des coûts de productions selon les calculs de plusieurs organismes dont votre fdsea entre autres)”
      -FaireFrance est Nationale non subventionnée et appartient uniquement à des agriculteurs
      -FaireFrance sont les pionniers du lait équitable Français.
      -Eleveur en bio, en conventionnel, à l’herbe, de bretagne, du Sud, de ch’nord ou de l’Est, FaireFrance ne met personne de coté.
      Au final Coeur de Normandy est une copie de FaireFrance. La preuve coeur de normandy fonctionne aussi en SAS (pour des raisons administratives)…donc pourquoi les opposer? …… Pour votre survie, revoyez vos coûts de production, vous allez vite comprendre les 99cts! …. et comprendre le titre de l’article.

  3. BIBI a tout dit et je confirme cependant on peut ajouter que si cœur de normandy existe c’est bien grace à des fonds amenés par la FNSEA C’est aussi bien plus facile de démarrer un projet lorsque vous n’avez pas de capitaux à apporter !!!!et lorsqu’il s’agit de copier sur une équipe qui gagne!

  4. Bonne question question M. Dauvers, ça mérite de monter un observatoire du lait 😉 ou du moins un dossier.
    Pour commencer il semble que cela soit le cas pour d’autres laits équitables locaux. Par exemple Equilait72 est aussi à 0,89€ la brique.
    Après pour théoriser :
    – Il faut définir le terme équitable par la juste rémunération des acteurs de la filière notamment l’éleveur à qui le lait lui est payé au moins à son prix de revient (voir plus). Cela ne prend pas en compte alors les notions de lait étique et/ou responsable qui ajoute des notions de bien-être animal, de nourriture, d’environnement… (Définis dans un cahier des charges). Cela peut-être une source de confusion pour le client.
    – Après il y a sûrement des économies faite en local avec le transport et la logistique, moins d’intermédiaires, des éleveurs qui font eux même la promotion leur produit…
    Pour moi cela semble un prix juste qui permettra surement à des budgets plus serrés de sauter le pas.
    En attendant la prochaine étape les produit transformé : Yaourt, crème, beurre, glace…

  5. En fait, vous vous dites équitable, mais ça rien à voir puisque calculer votre prix non pas sur vos coûts de production mais sur le prix qu’accepteront les” budgets serrés “! … si ce n’est ça, vous vous basez peut-être sur la concurrence pour calculer votre prix …qui voudrait dire que vous êtes malheureusement rentré dans le système !
    Le titre de l’article reflèterait donc bien la réalité…

    1. j avoue je suis un peu perdu avec toutes ces initiatives qui me paraissent +ou – cinsere ,objective,honnete……quelques questions me turlupine :
      – quels producteurs sont proprietaire du lait qu ils produisent?( merci la contractualisation)
      -quels producteurs sont capable de garantir que le lait de leurs briques est bien celui qu ils traient tout les jours?
      -quels producteurs sont proprietaire de leurs outils industriel?
      -quels producteurs sont capable de garantir que ce n est pas un intermediare qui se gave au passage?(prestataire en conditionnement ou holding et filiales de coop….)
      -quels producteurs sont capable de garantir que le prix qu ils pratiquent est “integre”

  6. C’est quoi ces bouteilles de lait ?
    que s’est difficile cette histoire de lait, pour cent “brick” t’as plus rien….

  7. bonjour
    pour un petit encadré dans le journal la France agricole, voyez vous un inconvénient à ce que nous utilisions votre photo de laits équitables en rayon ?
    en vous remerciant
    bien cordialement
    brigitte Cipière Groupe France agricole service photo

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