Faut avoir un véritable goût du risque pour pareil titre de post… Faire de la retape pour Leclerc !!! Mais, autant l’avouer dès les premières lignes : je me contrefous de l’avis des mauvais coucheurs. J’ai juste été réceptif à une sollicitation du responsable communication du Leclerc de Quimperlé (comme d’autres médias sollicités d’ailleurs dans lesquels vous verrez peut-être l’évocation de la démarche : Ouest France, Le Télégramme, LSA, etc.). Donc, la démarche : l’hyper a créé un p’tit personnage – Buttie l’abeille – qui doit guider le consommateur vers une consommation plus responsable. En gros, améliorer l’information délivrée au moment crucial de l’achat en rayon. On pourrait discuter des heures et des heures sur de supposées arrières-pensées commerciales, sur une certaine forme “d’artisanat” dans la mise en œuvre, sur la filiation avec une démarche nationale initiée puis abandonnée par l’enseigne devant les difficultés à définir la consommation responsable, oui on pourrait. Mais j’ai d’abord choisi de considérer que ce qui participe à une meilleure information consommateur – quelle qu’en soit l’origine, même Leclerc, c’est dire ! – méritait d’être plutôt mis en avant que l’inverse. C’est fait !
Le slogan fait un peu penser à ceux d’auchan.
Un mix entre celui de 1988 : « la vie auchan vous avez le choix » et celui de 2009 « vivons mieux, vivons moins cher »
Bonjour,
merci pour le partage de cet article , c’est vraiment un sujet intéressant!
Bonne continuation!
Très bonne initiative en effet mais le côté un peu “enfantin” avec le personnage de l’abeille (et son nom, comme Truffy chez Truffaut mais qui pour le coup s’adresse aux enfants) peut en rebuter certains et c’est logique…
ils auraient pu l’appeler Willy. Souvenirs…
Bonjour,
Très bon sujet ! Intéressant ! Les grandes enseignes comme Leclerc doivent toujours se surpasser car la concurrence est rude.