En avant-première, voici donc l’intégralité des parts de marché des enseignes sur la P11, publiées hier soir de manière partielle par Kantar, et auxquelles j’ai néanmoins déjà pu avoir accès 😉 Et l’info principale est sans aucun doute la “gamelle” Leclerc avec un recul de sa part de marché de 0,6 pt. Certes, l’enseigne souffre de l’anticipation sur septembre de son OP majeure “Supers Pouvoirs d’achat”, qui avait eu comme conséquence de doper sa performance sur la période précédente : + 0,7 pt. Il n’empêche… Le cumul des deux périodes produit un modeste + 0,1 pt, en deçà du trend habituel de Leclerc. En tout état de cause (on peut en effet discuter si le décalage calendaire est la seule explication…), c’est la preuve que, comme tous ses concurrents, Leclerc est très promo-dépendant, au-delà des seuls fondamentaux de l’enseigne… Carrefour, Intermarché et Lidl en profitent. En revanche, Auchan ne tire pas (encore ?) bénéfice de son – relatif – réveil promo. Preuve que si les clients pénalisent immédiatement les enseignes qui lèvent le pied promo (Leclerc sur la période), ils ne créditent pas aussi rapidement celles qui remettent les gaz (promo). Le client est vraiment dur ! Sans doute car il est mal habitué…
Cash Investigation n’a pas eu l’effet dévastateur sur Lidl contrairement à ce qui été craint.