Nouvelle livraison de l’étude mensuelle DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers). Ce mois-ci, un enseignement principal : Carrefour (en tous les cas sur ses drives, le périmètre d’observation de l’étude) a remis du prix. L’indice de l’enseigne s’améliore de 0,5 pt, rapprochant Carrefour de la troisième marche du podium, une position généralement dévolue à Colruyt, en tous les cas depuis que l’enseigne a été intégrée dans l’indicateur. Moins spectaculaire mais plus durable : Intermarché poursuit son repositionnement. En un an, l’indice des hypers s’est amélioré de 1,5 pt, celui des supers de 1,1 pt. Non négligeable, même s’il y a encore 3 à 4 pts d’écart avec Leclerc.
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Et Auchan durablement derrière Cora…c’est fou…
Ce n’est pas Auchan, mais Alarue
Quand on voit que Géant est l’une des enseignes les moins chères depuis 5/6 ans et que dans l’esprit des clients elle reste l’une des plus chères, le positionnement prix réel çà reste de la flûte.
Entre les prix réels et l’image prix il y a un gouffre monstrueux!
Aucun client ne regarde ces tableaux, l’image prix ne se bati pas sur l’indice.
C’est tellement vrai Thierry que c’est presque du gachis pour Casino… Etre sur la durée le meilleur apres Leclerc et avoir le bonnet d’ane dans l’esprit des clients.
Bon en même temps difficile de faire cohabiter 2 politiques commerciales tellement différentes avec une seule et même enseigne…
La polique des prix bas et des promos sur les hypermarchés avec Géant Casino, et la politique de la qualité et de la fraicheur avec Casino supermarchés (au prix d’une politique de prix pas très compétitive…)
Il faudrait peut être que Casino se pose la question de son portefeuille d’enseigne et de leurs positionnement… car entre Casino, Géant Casino, Monoprix, Monop’, Franprix, Petit Casino, Casino Shop, Vival, Spar, Leader Price, Leader Price express, Naturalia, Franprix Noé… y’a de quoi s’y perdre même si Casino est un spécialiste du commerce de précision!
Suggestion, rationaliser et mettre le paquet chacun sur son créneau:
– Géant (tout court) pour les Hypers
– Monoprix pour les grands supermarchés urbains qualitatifs avec offre Textil/maison…
– Casino pour les supermarchés alimentaires avec une offre qualitative et un tarifaire raisonnable (quelle que soit la surface de 500 a 4000m²)
– Leader Price pour le discount
– Naturalia pour le Bio, Vegan…
+ une enseigne proximité franchisée
Fini Monop’ ou Franprix qui sont rien de moins que des petits supermarchés alimentaires qualitatifs (comme casino) Petits Casino ou Casino Shop…
Avec 5 enseignes et en adaptant l’offre aux spécificités locales + mode d’exploitation (franchise/intégré) ils renforceront leur offre et feront des économies (logistique/appro, communication, informatique, encadrement…)