Une première aujourd’hui pour Aldi : l’ouverture d’un magasin dans Paris (20e, Bd Davout). Jusqu’à lors, l’enseigne n’était présente qu’en proche périphérie et encore modestement, avec une poignée de magasins (Asnieres, Clichy, Charenton). Et pour l’occasion, Aldi inaugure son – presque – nouveau concept : le véritable Aniko 1.1 (le nom de code interne !) sera inauguré à Romilly mi-janvier. Ici, à Paris, Aldi s’en rapproche mais, contrainte de place (700 m2 seulement) et d’agencement, l’enseigne a du composer. Cela dit, l’esprit de ce “Aniko” est très perceptible. Suivant en ce sens le magasin pilote d’Herten en Allemagne (que je vous ai présenté ici en vidéo), l’expérience d’achat s’améliore singulièrement. Si la marchandise est la même (1 200 codes environ), le discount est plus… “joyeux” : signalétique, carrelage au mur, placage simili bois, etc. Reprenant une idée déjà observée à Herten, le magasin est même “personnalisé” jusque sur la façade (une trentaine de mètres, excusez du peu) avec frise et Tour Eiffel.
Comme toujours, pour la visite, jouez du scroll. A vous…
Raté
Bof
La reprise en main, par un ancien directeur régional belge, de la branche française du hard discounter jumelée à l’évolution vers du “soft” discount devrait relancer ce leader qui végétait depuis quelques années dans un modèle qui s’essoufflait. L’adhésion client, le cas échéant, donnera ou pas validation de ce concept….les concept mandarine de Franprix et les évolutions des concept Leader Price et Lidl restent un ton au dessus en terme de confort et d’ambiance. Carrefour sur ses concepts de proximité n’a plus qu’à bien se tenir…..