Déjà évoquée dans le cadre du magazine Mag Drive et lors des Ateliers du Drive (co-organisées par Linéaires et Éditions Dauvers), le 23 décembre est une date symbolique du drive. C’est, en quelque sorte, le point de départ de l’histoire… Première date avérée en effet : le 23 décembre 1997, Rémy Benayoun, consultant spécialisé en commerce, et Alain Peyrieux, professeur à l’ESA d’Angers, déposent à l’INPI la marque Drivemarché. En parallèle, ils décrivent la description du service. Regardez bien, tout y est. Tant la dimension organisationnelle que le volet sociologique. Ne manque, évidemment, que la commande à distance via le web. La petite histoire retiendra que le lendemain, ils décrochent leur premier rendez-vous pour présenter leur idée chez… Auchan. Lequel ouvrira l’ancêtre du drive deux ans plus tard à Leers sous l’enseigne Auchan Express. A la veille de cet anniversaire, un salut reconnaissant à Rémy Benayoun et Alain Peyrieux.