Pas davantage de trêve ici que sur le terrain de la castagne entre enseignes. L’année démarre en effet à fond pour Aldi et Lidl qui, hasard de leur plan d’action commerciale, se sont intéressés aux deux mêmes unités de besoin entre samedi et aujourd’hui mardi : un tensiomètre et des coussins de massage (pour le dos et la nuque). Et, à l’arrivée, un score net à l’avantage de Lidl : 2 à 0 ! Certes, les deux produits ne sont pas nécessairement exactement les mêmes dans leurs spécificités techniques. Il n’empêche : la confrontation est violente. Voilà qui donne au moins le ton de l’année. Car – vous l’aurez compris pour ceux qui suivent ! – il n’y a strictement aucune raison que 2018 soit fondamentalement différente de 2017. Atonie de la consommation d’un côté, “fuite” on-line d’une partie des achats des foyers français et développement toujours soutenu des surfaces commerciales off-line : tous les ferments de la “baston” entre enseignes sont encore là.