Juste avant les fêtes, Auchan a réussi un joli coup de comm’ (largement relayé sur les réseaux sociaux) en adoptant le NutriScore pour ses MDD sur son site drive. Evidemment, c’est plus simple de rajouter un picto sur une interface web que de refaire dans l’instant quelques milliers de packs. Il n’empêche, Auchan a bien joué et a légitimement argumenté sur une amélioration de la qualité de l’information délivrée à ses clients ! Mais, vous me connaissez, l’exécution du quotidien m’intéresse toujours au moins autant que les efforts trop largement médiatisés. Et, bien au-delà du NutriScore, Auchan a du pain sur la planche pour mettre son drive « au carré » sur deux sujets : la fiche produits, comprenant notamment les infos nutritionnelles auxquelles Auchan tient visiblement beaucoup ; et la cohérence des prix. Sans les avoir cherché plus que de raison (c’était la semaine dernière, aidée par ma « Vigie Auchan »…), voici quelques tranches de vie et le problème à régler, histoire que les équipes Auchan se s’endorment pas trop sur leur joli coup !
Cette confiture, combien de calories ? Question suivante, svp !
Combien de matière grasse dans cette mousse de canard ? 0 % ? Ben tiens, avec du gras de porc et de canard…
Pour cette poudre chocolatée, rien à dire en apparence. Les infos nutritionnelles sont là. Sauf qu’à bien y regarder, elles ne sont pas cohérentes. Et pas uniquement parce que les deux colonnes ont été inversées.
Informations d’origine à présent. Sur les fruits et légumes, la provenance doit être explicite. Pas sûr que tous les consommateurs aient reconnu le drapeau marocain.
Le prix ensuite. Les 12 pots d’Activia + 4 gratuits plus chers que le classique pack de 16. Aie, ça pique…
Moins évident mais tout aussi contrariant pour le client sachant compter : dans ce pack de B-ready, le 4e étui n’est pas vraiment offert. Aie, ça pique (2)… Et ça illustre surtout que l’exécution du quotidien a au moins autant d’importance que les (meilleurs) coups de comm’.