L’élargissement des assortiments en drive est une tendance générale. Tendance à laquelle Leclerc n’échappe pas. En quatre ans, l’offre moyenne du leader du drive a gagné 2 300 réfs. Fin 2013, l’assortiment de Leclerc en drive s’élevait à 6 539 réfs selon les comptages d’A3 Distrib. Quatre ans plus tard, il dépasse les 8 800 réfs. Et, dans le laps de temps, l’élargissement de l’offre a été constant et régulier, contrairement à certaines enseignes qui ont plutôt procédé à l’accroissement de leur assortiment par à-coups.
Cette croissance semble maitrisée et Leclerc reste malgré tout parmi les enseignes dont l’offre est la plus courte en drive, au nom de la productivité du picking ! Pourtant, Leclerc avance bien plus vite que la moyenne. Alors que l’assortiment moyen, toutes enseignes confondues, a augmenté de 18 % sur 4 ans, celui de Leclerc a crû de 35 % ! Dans le détail, l’assortiment s’est surtout étoffé via les marques nationales. Fin 2013, en effet, les MDD pesaient lourd dans l’offre de Leclerc Drive : 47 %. Fin 2015, elles ne représentaient plus que 45,7 % et elles sont désormais passées sous la barre des 42 %. En clair, Leclerc compense, au moins en partie, la baisse de productivité à la référence en intégrant davantage de grandes marques, mieux valorisées (ce qui est important pour la Valeur Heure Travaillée, à la base du compte d’ex de tout drive normalement conçu).
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