Faute de budgets d’investissement (et c’est pas le plan Bompard qui va améliorer la situation), le concept “Villiers”, du nom de l’hyper pilote imaginé par Carrefour sur plus de 20 000 m2, se déploie lentement. Très lentement même. Alors quand un hyper l’adopte, forcément, ça mérite le déplacement. Direction donc L’Isle d’Abeau, à une trentaine de kilomètres de Lyon. Un hyper type pour Carrefour. Près de 10 000 m2 de surface et un peu moins de 100 millions d’euros. A la différence d’Ecully que je vous avais présenté l’été dernier (revoir ici), L’Isle d’Abeau a eu droit à une “totale”. L’esprit Villiers souffle du début à la fin du parcours-client : en frais, en épicerie et en non-alimentaire, à la fois dans les actifs et dans la signalétique (avec un brin de cross-merchandising plus abouti, notamment sur le PEM). Et le résultat est objectivement réussi. En non-al, le concept apporte une sacré dose de modernisme (même si les clients étaient rares hier après-midi et les vendeurs un brin oisifs) et joue à fond les passerelles entre off-line et on-line. En frais trad, évidemment L’Isle d’Abeau est un cran en deçà, les multiples stands traiteur de Villiers n’étant pas reproduits ici. Pour autant, le résultat est clairement au-dessus de la moyenne d’un hyper moyen. Reste juste à savoir si Alexandre Bompard se laissera convaincre de démultiplier ce qui pourrait remettre quelques Carrefour flaibards dans le match.
je vois beaucoup de villeneuve la garenne et peu de villiers, en tout cas dans l’organisation de la zone marché notamment.
en même temps, villeneuve la garenne était la “béta” de Villiers 😉
c’est effectivement le concept Préférence (très bon score auprès de la clientèle). Le concept a été créé par le Cabinet de conseil et création Stories pour Villeneuve la Garenne, puis standardisé après 4 ans et décliné à Bourges, Douay, Pau et l’Isle d’Abeau. Comme quoi quand les choses sont bien faites elles peuvent durer.
Villiers est un concept dédié aux TGH (très grands hyper)
Sur le bandeau Electroménager, écrire BEAUTÉ entre CUISSON et NETTOYAGE, c’est pas des plus glamour !…
Olivier, étant de Chambéry, j’étais à l’Isle d’Abeau il n’a pas longtemps et ce magasin ne m’a pas laissé bonne impression.
Par contre il y aussi le Carrefour de Bourges qui a adopté ce concept et qui a l’air un peu plus réussi. Avec une meilleure mise en scène.
Et plus près de chez moi, certains hypers du groupe Provencia comme celui de Belley dans l’Ain (qui était encore l’année dernière un Carrefour Market) et celui de Margencel. C’est exactement le même concept, sauf le vieux carrelage qui est resté. On va dire que c’est plus une rénovation à minima.
Beaucoup de photos des magasins maintenant sont disponibles sur google, vous pourrez constater.
un très joli magasin depuis l’extension galerie marchandes avec de belles enseignes, le nouvel aménagement intérieur plus clair et pratique, et une équipe professionnelle et à l’écoute ! BRAVO !