Aussi surprenante que la pratique puisse paraître, il existe dans les rayons quelques (rares) cas de co-branding marques nationales / MDD. En voici un, chez Monoprix, où le pack Évian 6 x 2 litres est co-signé de la MDD bébé de Monoprix Bout’Chou. Pas idiot pour diriger les mères de famille vers Évian pour les biberons.
Même si c’est anecdotique (mais j’assume regarder aussi le commerce par le p’tit bout de la lorgnette), une question : en termes de prix, le co-branding avec une MDD valorise-t-il ou dévalorise-t-il la marque nationale ? Pour y répondre, j’ai fait simple en comparant dans la même ville (ici Montpellier) le même pack 6 x 2 litres chez Monoprix et chez Géant. Pourquoi Géant ? Parce que c’est le même groupe (Casino) et donc la même centrale d’achat. Résultat : 3,69 € chez Monoprix, 3,72 € chez Géant alors que les coûts d’exploitation de Monoprix sont plus élevés, ce qui devrait donc justifier d’une marge supérieure (sans compter qu’il y a avait ce jour là – 50 % sur le second pack). En clair, si le pack 6 x 2 l est (contre toute logique) moins cher chez Monoprix, c’est donc que… Bout’Chou dévalorise le produit !