Impossible de passer le week-end à Bruxelles pour soutenir un jeune groupe qui débute (#Indo) sans un détour par la Chaussée d’Ixelles où Franprix a ouvert, fin février, son premier magasin hors frontière. Un magasin finalement très proche des dernières copies parisiennes de l’enseigne, à deux nuances près. D’abord, une organisation sur deux niveaux (ce qui existe à Paris mais rarement) et une duplication partielle de la politique marchandises. Si la MDD débarque de France, les marques nationales, elles, sont gérées localement. Et ça se voit… Danio n’est pas ici un yaourt hyperprotéiné mais un yaourt classique. De même, le lait maternisé Nutricia s’appelle ici Nutrilon. Et le lait équitable s’appelle ici “FaireBel”. Bref, un Franprix sauce belge pour les MN. En revanche, pour les aspérités habituelles de l’enseigne, là, la duplication est manifeste (jusqu’au niveau de prix, par exemple 1,59 € la bouteille de jus d’orange frais ou 3,90 € la barquette de deux cuisses de poulet rôti). Donc, parmi les marqueurs du magasin, les classiques machines à jus (avec orange, pamplemousse et grenade), la rôtissoire, le four pour les pizzas et tourtes individuelles ou encore la multiplication des points de vente en vrac : vins, huile & vinaigre, bonbons, légumes secs, graines, céréales, etc. Avec, à chaque fois, l’implantation dans la famille d’origine.
Est ce qu’il y a un ascenseur pour les personnes à mobilités réduite afin d’acceder à l’étage ?