Chatillon, au Sud de Paris, n’est pas un banal Auchan Super. Loin s’en faut. C’est d’abord l’un des plus anciens magasins du réseau (songez qu’il a connu l’enseigne Super Pakbbo / évidemment les moins de 40 ans ont du mal à situer l’enseigne mais c’était une création de feu Docks de France). Mais, surtout, c’est aujourd’hui le Top 1 des supermarchés d’Auchan avec plus de 30 millions d’euros de CA annuel, au coude-à-coude avec Marseille Les Caillols et devant Talence.
Le passage de Simply à Auchan Super méritait logiquement le détour (et 4,5 M€ pour tout changer, jusqu’au mobilier) d’autant que Chatillon est l’officiel premier magasin à adopter la nouvelle charte graphique complète, incluant donc la zone produits frais trad où “se pose” le p’tit oiseau Auchan sur la signalétique rayon (voir le diaporama de visite ou la visite minute en vidéo que je vous ai préparé). Au-delà, sur 2 350 m2, Chatillon accentue le positionnement produits frais de l’enseigne avec un fruits et légumes qui en impose dès l’entrée. Le meuble à plat classique de Simply a été abaissé ce qui a autorisé un second niveau sans casser la perspective. En boucherie, charcuterie et traiteur, c’est le retour des rayons à services. Et, surtout, dans le prolongement des AudaceStores d’Auchan Hypers, l’installation d’une cuisine avec 3 cuisiniers et un commis qui préparent notamment de 6 à 8 plats cuisinés par jour (sur 30 recettes existantes), des salades et l’ensemble de la fraîche découpe en fruits et légumes. Le PGC est évidemment moins spectaculaire mais trois aspérités à noter. Côté positif : la cave (où, avec peu d’actif, Auchan parvient à rendre l’expérience d’achat agréable) et les “niches premium” présentant les produits les plus valorisés de quelques catégories (faudra juste penser à changer de marque de colle pour les lettres / voir diaporama). Côté négatif en revanche : la parfumerie, sans effort et, donc, sans effet. Je mets mon billet sur la table que la “parf'” ne progressera pas au même niveau que le magasin. Ou alors il faut vite prévenir les autres enseignes que, sur ce rayon, rien ne sert de dépenser autant pour créer des univers…
Pour le diaporama photos, c’est ici >>
Pas mal
Avez vous des images du logo ou autres de l’enseigne pakbbo?
Cordialement
Bof
C’est quand même pas terrible ce plafond gris (qui aurait pu être noir et donc disparaître), un magasin mal rangé, des rayons pas remplis, peu d’accompagnement client, pas de prises de paroles, peu de services mis en avant… On cherche l’évolution. Fait à pas cher comme on dit.
Simplement glacé et glacial…aucune chaleur, aucun plaisir… autant faire ses courses sur le net…
bonjour,
moi ce qui me choque c’est la TG de tomates grappes en mars…..est ce réellement la saison!!!
c’est un magasin VINTAGE, retro futuriste, on est toujours dans les années 80-90, AUCHAN reste scotcher dans le passé, 30 M€ c’est presque miraculeux !
Un feedback sur l’aggressivité tarifaire? Simply était bien trop cher pour une expérience d’achat inférieure à LIDL, alors si c’est pour faire de l’aménagement Monoprix à prix Monoprix Paris Rive Gauche, c’est une ineptie… les clients attendront patiemment l’arrivée du Drive Piéton E.LECLERC
Pas séduit du tout, rien ne me plaît.
Ça a l’air bien triste. Dans dans les couleurs que le mobilier ou l’eclairage.
Rien ne donne ici envie de s’y attarder.
Quand on voit la beauté et le rapport qualité’ prix des supermarchés suisse ou autrichiens (notamment Mpreis), je me dis qu’en France il y a encore fort à faire