Ouverture du site Leclerc Chez Moi aujourd’hui pour les premières livraisons officielles demain matin à 7h. Et, enfin, la réponse à la question finalement la plus importante : que valent les prix Leclerc ? Sans surprise, ils sont nettement en dessous de la moyenne, même si Leclerc est accroché par CdiscountExpress. Concrètement, dans plus de trois cas sur quatre, les prix “Chez Moi” (hors frais de livraison, voir ici) sont par exemple similaires à l’hyper Leclerc La Courneuve. S’ils sont parfois supérieurs (souvent sur les gammes bio d’ailleurs), ils sont aussi de temps à autre inférieurs. Résultat : selon nos pointages, l’indice prix de Leclerc Chez Moi est 0,2 pt au-dessus de La Courneuve, soit 95 (vs une moyenne nationale de 100 et une moyenne Leclerc France de 93,4). Grâce aux calculs de mes camarades d’A3 Distrib (et en resserrant le champ de l’observation à Paris et proche périphérie évidemment), facile de positionner Leclerc vs ses concurrents Ooshop, Auchan Direct, Monoprix et autres Amazon Prime Now. Les écarts sont donc comme attendus.
Pour le reste, l’interface est logiquement plus qu’inspirée du site drive de l’enseigne. A une nuance quand même : l’absence d’onglet promotions. Conséquence : pour du café Carte Noire x 3, il vous en coûtera aujourd’hui 8,69 sur Leclerc Chez Moi et 6,06 € à La Courneuve (grâce à une RI de 30 %). Compréhensible. En revanche, absolument incompréhensible d’avoir “ouvert” la boutique avec une offre aussi famélique en fruits et légumes. Ce matin, par exemple, en guise de fruits, une quinzaine de fruits secs emballés. OK, j’aime bien les figues sèches au petit-déj mais quand même… Cet après-midi, la gamme s’est enrichie de 5 fruits “frais” : pommes, raisin, ananas victoria, mangue et citron. Donc pour le jus d’orange du matin ou les bananes des enfants, faudra repasser. Et prendre le risque (comme je l’ai déjà écrit la semaine dernière) que l’on a qu’une chance de faire une bonne première impression. Pour les fruits, c’est raté.
Avec des prix assassins en fruits et légumes (la laitue à 2€51, l’avocat à 2€49, etc.), une fois encore, chez Leclerc, la guerre des prix PGC est se fait au détriment du produit frais…
Je ne comprends pas le positionnement d’Intermarché dans l’étude…déjà, très peu de produits comparé. Ensuite Inter livre généralement gratuitement à partir de 50 euros d’achats, avec les mêmes prix qu’en magasin, et avec plus de référence que ” leclerc chez moi”. Il y a donc un problème de méthodologie. Il serait plus honnête et cohérent de sortir ITM de votre comparatif. Sinon à céder aux sirènes médiatiques ?
Je note que lorsque Intermarché livre déjà en quelques heures après commande de TRÈS nombreuses communes de France à même prix qu’en magasin (et ce depuis longtemps), pas de couverture médiatique, ici comme ailleurs. J’imagine qu’il faut s’appeler Amazon (ouais je vais vous livrer en drone), Costco (un seul magasin), Lidl (no comment), ou Leclerc (et bien joué à ce dernier) pour avoir droit à de la PUB gratuite…ce blog n’est t’il qu’un simple relai “capital/challenge/afp”?? j’ imaginais que non…
Tom
Pas certain que mon blog ne soit qu’un relais capital/challenges/AFP. J’aurai même plutôt pensé l’inverse vu l’utilisation faite de nos datas mais bon…
A chacun son avis 😉
Bonsoir,
Il serait peut-être intéressant (cela dépend pour qui) de voir disparaître des “écrans” les écarts tarifaires de l’enseigne Intermarché Express.
Cependant, et même si l’offre actuelle entre “Leclerc chez moi” et celle des Intermarché comporte une nombre non conséquent de produits comparables, force est de constater que les Intermarché Express parisiens n’ont pas, globalement, un positionnement tarifaire identique à celui du site “Leclerc chez moi”.
Pour vous convaincre, des relevés effectués par des organismes spécialisés vous montreraient que le positionnement de l’enseigne Express sur Paris dépasse l’indice 110 (alors que Leclerc est bien en dessous de l’indice 97 ; à ce titre, l’enseigne Intermarché Express ne reprend pas l’ADN, ni même le combat qui a été mené par ce groupe, depuis quelques mois, en matière de repositionnement tarifaire).
L’indice indiqué, même s’il est perfectible, ne fait que mettre en avant le “dépositionnement” réel des enseignes des magasins parisiens concurrents de Leclerc.
Dernier point : il semble même que certains Intermarché Express parisiens facturent un surcoût pour une livraison à domicile.
Cher Tom.
Livrer gratuitement à partir de 50€ d’achat pour les Intermarché Express de Paris (information que je n’ai pas vérifié) quand on pratique des prix 23% plus chers cela revient plus ou moins au même prix que E.Leclerc qui pour 40€ de panier vous facturera 12.90€ de frais de livraison. Je vais souvent dans des Intermarché de Paris IXeme et je confirme qu’ils sont aussi mal placés tarifairement que les Carrefour City ou Monoprix tout en étant plus sales et moins bien tenus niveau rupture et étiquettes prix. La livraison à domicile c’est le 1er étage de la fusée. Le 2eme c’est le Drive piéton qui signe l’arrêt de mort de pas mal de franchisés Franprix / Carrefour Express voir des plus grandes surfaces selon les emplacements qu’ils retiendront.
Dans le contexte de l’alliance Prime Now / Monoprix, intéressant de voir que les clients Amazon Prime font leurs courses à date à un indice 113 et les feront demain à un indice 125…
Sauf si Monoprix décide d ici là de baisser sensiblement ses prix de vente … et sa rentabilité.
Lidl et Aldi qui sont régulièrement mentionnés dans vos articles ne sont pas présents dans vos indices de prix.
Pour Aldi, la quasi absence de marques nationales est certainement une explication.
En revanche pour Lidl, il doit être possible de les intégrer.
Je serais assez curieux d’avoir une indication de leur positionnement.
Cordialement