La future boutique Monoprix sur la plateforme Prime Now va vendre pour bonne part des produits aux marques propres de l’enseigne. Ce qui a certainement pesé dans la décision de Régis Schultz (le boss de Monoprix), le niveau de marges sur ces articles rendant plus acceptable la commission imposée par Amazon.
Ironie de la situation, Amazon ne ménage pas ses efforts pour développer ses propres gammes de produits, initialement dans la mode, mais également sur les produits de grande consommation. Particulièrement marqué aux Etats-Unis, ce phénomène commence à gagner d’autres marchés, dont la France. Ainsi, le site Amazon.fr compte d’ores et déjà 648 références sous la marque Amazon Basics (piles, chargeurs, câbles, mais aussi linge de maison), 46 Pinzon by Amazon (linge de maison), 12 réfs d’épicerie fine signées Wickedly Prime (vinaigres, huiles, sauces), 9 snacks Happy Belly et 4 réfs baby care Mama Bear. Une bonne part de ces articles sont également présents sur Prime Now et pourront donc entrer en concurrence avec certains produits similaires de Monoprix. Illustration avec trois d’entre eux : le vinaigre de cidre bio, les piles AA et les lingettes pour bébé. A chaque fois Amazon est moins cher, respectivement de 33 %, 14 % et 14 %. Bienvenue Monoprix dans l’univers impitoyable d’Amazon !