La Danette a prix “tapé” c’était la semaine dernière en tract national chez Leclerc. Et, au passage, un excellent exemple sur l’art et la manière de contourner la future loi EGA qui devrait fixer le niveau de remise maximum à 34 %. Un brin d’explication… Pour juger d’un niveau de remise, il est en effet nécessaire de déterminer un prix de référence, ce qui suppose que le produit existe en rayon hors promo. Or la Danette par 6 est quand même rare en rayon ! Donc il devient impossible (au moins dans la lettre) de calculer un niveau de remise dans ce cas… Dans l’esprit en revanche, c’est aisé. Ici, le x 6 en 2+1 à 1,40 le pack positionne le pot à 16 centimes. Alors qu’en fond de rayon la quadrette est couramment entre 1,20 et 1,30 €, soit 30 centimes le pot au bas mot. Vous me suivez… Ici Leclerc et Danone offrent 50 % de remise immédiate tout en étant “réglos”. Au moins dans la lettre…
La Danettex6 est très fréquente chez Leclerc. Le problème est surtout dans la fixation du prix promo. Ici on la trouve normalement en fond de rayon à 1.70 et non à 1.40.
Ca dépend des SCA. Et je confirme que, dans cet hyper, il n’y avait pas de x 6 en fond de rayon. Donc détermination d’un niveau de remise impossible. Ce qui est l’idée qu’il faut retenir.
Si c’est une offre nationale, dans certaines SCA possédant les x6 alors la différence de prix promo / hors promo doit être visible. Et ça pose la question de la fixation du prix promo en effet. Fixation par le distributeur même en cas de tract non ?
Si offre régionale dans une SCA ne référençant pas les x6, c’est plus tendancieux on va dire…
Salut Olivier,
Le prix de référence sera t il au gencod tel qu’évoqué ici, au bien au prix kg ? Si prix kg, sera t il celui du poids le plus important ?
L’application s’annonce difficile, d’autant plus pour des fraudes “non formées” spécifiquement !