Le minimum d’achat de 40 € imposé par Carrefour à ses clients fréquentant ses drives piétons n’aura donc pas tenu 15 jours. A vrai dire, l’histoire était écrite… J’avais mis mon billet sur la table la semaine dernière (ici) en présentant cette photo comme un fake. Sauf cas vraiment particulier (genre 2 bouteilles de Chivas), il était en effet impossible de repartir d’un drive piéton de manière aussi légère et guillerette que ce “pseudo-client” du drive piéton de Lyon. Eu égard au panier moyen de l’expérience lilloise de Leclerc (légèrement inférieur à 40 €), c’était un non-sens commercial de mettre un tel minimum d’achat. Surtout pour démarrer une nouvelle activité qui implique quand même une modification des habitudes des clients, ce qui ne peut que venir avec du temps / de l’expérimentation, donc de petits paniers pour démarrer. Hasard du calendrier, la semaine dernière, j’avais plaidé la cause à Boulogne (là, faut faire un p’tit effort pour comprendre). Et j’avais bien compris que mes arguments faisaient mouche et mon pari probablement gagné. Problème, personne n’avait parié “contre”. Probablement car c’était l’évidence.
Bravo Olivier, Crf devrait vous verser des frais de consulting plutôt que d’utiliser des consultants bidons des grands groups type Accenture ou BCG. Reste à faire une étude sur les prix entre Crf Drive Piéton et E.Leclerc chez moi parce que mon premier feedback c’est que Crf n’est pas compétitif et pratique un “entre deux” entre son indice prix Crf Hyper et Crf City.
Encore faudrait-il que dans les faits, on puisse commander pour moins de 40 euros…
En fait il suffisait simplement de commander pour plus de 50 euros ! Suis-je bête…