Nouvelle secousse dans le paysage commercial français. Système U et Carrefour ont donc décidé de convoler, au moins pour leurs achats. Ce matin, les deux groupes ont en effet annoncé être entrés “en négociations exclusives” pour mettre en commun leurs achats de grandes marques nationales et internationales. D’évidence, ce rapprochement prend sa source dans l’annonce de l’alliance envisagée (toujours aux achats) entre Casino et Auchan et révélée il y a moins d’un mois. Début avril, les nouveaux fiancés d’alors (la distribution française est vraiment un lupanar à ciel ouvert !) avaient pris soin d’éviter de citer Système U (pourtant l’allié d’Auchan depuis 4 ans) dans leur communication officielle. Les U, eux, avaient attendu plus d’une demi-journée avant de réagir sur l’air “on est super content de participer à une alliance majeure”. Une farce ! Car, mis devant le fait accompli, les U en étaient vraiment le dindon malgré tous les efforts de communication pour tenter de convaincre du contraire. La preuve ce matin.
NB : j’attends la suite avec gourmandise… Les mauvaises langues auront évidemment remarqué que Cora, pourtant allié de Carrefour, n’est pas cité dans la communication. Qu’aurait “coûté” à Carrefour de glisser le mot “Cora” dans ces quelques lignes ? Rien. Et pourtant, l’enseigne des Bouriez n’y figure pas.
Et qui va nous faire son petit couplet sur l’air de “avec 35% de pdm, je ne vois pas comment la concurrence, va faire pour accepter cela” ? 😉