Direction Shangai pour découvrir une nouvelle enseigne de Carrefour, “Le Marché”, dont la première unité a ouvert vendredi. Pour en comprendre l’origine, un p’tit élément de contexte… En Chine comme ailleurs, le grand hyper est plus que challengé. Non seulement l’expérience d’achat est une contrainte pour des Chinois (encore plus) habitués à tout commander depuis leur smartphone. Mais le recul du non-alimentaire dans le circuit off-line est encore plus violent qu’en France. Conséquence : nul besoin de 10 000 m2 pour “faire le métier”. D’où la décision de Carrefour se lancer sur le terrain de l’hyper compact. Ici à Tianshan, Carrefour avait pourtant obtenu une autorisation pour 7 000 m2. Mais c’était en 2009 et les temps ont bien changé. Résultat : l’hyper ne jauge plus que 4 200 m2 et son prisme alimentaire justifiait (aux yeux de Carrefour) d’une enseigne différente. D’où le lancement de “Le Marché” (au passage signé Saguez pour le design). Voilà pour le contexte. Pour la visite, un p’tit clic et vous y êtes !
Vraiment très jolie comme magasin. Certains produits ont vraiment un facing énormes. Le rayon marée donne envie.
C’est “Shanghai” au lieu de “Shangai”.