À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

SC

SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !

 

SAMEDI

IMG_8169 

Stores tour à Toulouse. Chez Auchan comme partout, la fête des mères se prépare. Chez Auchan comme partout, une même question : Maman aura-t-elle droit cette année à un aspirateur ou une centrale vapeur ? Choix cornélien.

 

IMG_8166 

Après Leader Price, Auchan. Dans ce magasin, on a concentré ce qui se fait de plus éculé en matière de jeux de mots retail. En vedette : « L’amour est dans le prix ». Puis « Ici les poissons ont la pêche », « les volailles françaises ont la cot cot cot », « Ici c’est vachement Meuh » pour le rayon boucherie ou le trop classique « Vous n’allez pas rester de glace » pour les promotions du rayon surgelés.

 

IMG_8195

Dîner de retrouvailles avec quelques « anciens » agri (ma formation). L’un d’eux dirige la cave de Tutiac et présente l’une de ses nouveautés : le vin Vegan. Après tout pourquoi pas si ça correspond à une demande. Tant que je peux m’envoyer un morceau de viande avec, suis pas contre !

 

LUNDI

IMG_8213 

Passage à Saint Petersbourg pour plancher sur le drive devant le Comex de Lenta (le 3e distributeur russe). A peine débarqué à l’aéroport, la première boutique donne le ton du climat démocratique dans le pays. Poutine est sur tous les mugs. Bienvenue en Russie.

 

IMG_8249 

Le directeur d’exploitation de Lenta m’invite dans son bureau pour bavarder. Au mur, la Russie en carte. Son terrain de jeu. Au bout de son doigt, Irkoutsk, en Sibérie orientale. Le magasin le plus éloigné du réseau qu’il dirige : 6 000 km. Presque la distance de Paris à New Delhi.

 

IMG_8284 

Toujours à St Petersbourg. Un p’tit tour en magasins. Surprise : les fromages de Lactalis ont manifestement eu l’autorisation de ne pas être rebaptisés « Poutine ». Comme quoi, la Russie est bien plus démocratique qu’on ne le pense !

 

MARDI

 

St Clément de RivièreMardi 

Retour en France. Un Carrefour comme tant d’autres. D’un autre temps, comme souvent… Du temps où l’hyper assumait de porter du stock. Désormais qu’il faut ratiboiser les coûts, c’est la chasse au stock. Les livraisons sont calibrées au plus juste et les tablettes trop profondes. Il faut combler, même pour des références star comme Tropicana. Alors va pour des boîtes carton.

 

MERCREDI

 

IMG_8369 

Une gare du nord de la France. Le merchandising du kiosque presse est aléatoire mais peut-être pas si hors-sujet que ça. La monarchie britannique est-elle autre chose finalement qu’un produit de consommation ?

 

IMG_8451 

Je sais, ça se dit pas mais c’est marqué dans le journal, alors… Aujourd’hui, MEL souffle ses 66 bougies. Au même moment, à l’Assemblée Nationale, démarre véritablement le débat sur la loi EGA dont MEL combat depuis des mois la mesure phare : le relèvement de 10 % du seuil de revente à perte. Le calendrier (parlementaire) est cruel. Happy Birthday MEL !

 

JEUDI

 

IMG_8423 

Besoin de quelques images chez Action. Tournage en loucedé dans un magasin de l’Ouest. Rayon textile. Impossible d’empêcher l’esprit de s’évader quelques instants devant pareille marque de soutien-gorge. Fort à propos ou totalement déplacée ?, je n’ai pas d’avis. Chérie, t’en penses quoi ? Qu’on devrait se voir plus souvent ? Voilà, c’est ça !

 

VENDREDI

 

IMG_8476 

Demeuré à Paris pour des raisons totalement dépendantes de ma volonté. Tour de « petits » commerçants. Un constat, frappant : les règles sont ici faites pour être contournées. L’obligation de l’affichage du poids, du prix au kilo ou encore de l’origine (entièrement et d’une taille au moins équivalente au prix) ? Visiblement oubliées. Les « grands » distributeurs qui sont forcément moins sympathiques que les « petits » commerçants (puisqu’ils sont « grands ») ont donc au moins un mérite : ils sont, sur ce point, autrement plus scrupuleux.

IMG_8477IMG_8478

 

11 commentaires

  1. C’est quoi un vin pas vegan ? Sachant que Vegan c’est un “produit exempt de toute substance d’origine animale, n’ayant fait appel à des agents techniques d’origine animale et n’ayant été testé d’aucune façon sur eux. La fabrication d’un produit explicitement végane impose la cherche d’exclusion, autant que possible, de toute forme de participation au commerce des animaux depuis sa formulation jusqu’à l’emballage.” (source le blog Vegan France), je m’inquiète sur le contenu des bordeaux, des côtes de Gascogne ou des Chateauneuf du Pape que je sirote régulièrement. les vins de votre copain sont surement bons mais #pipeau

  2. C’est le printemps qui fait que l’on se lâche (si je puis dire)ainsi dans les rayon?????

  3. Un brin démago votre opinion sur Poutine…. ils aiment vraiment leur président ce qui vu de France semble incompréhensible pour certains.. ce type de merchandising n’est que me reflet de ce qui se vend…

  4. ” la première boutique donne le ton du climat démocratique dans le pays” C’est sûr qu’on à des leçons démocratiques à donner après notre dernière présidentielle ici…au moins les russes sont t’ils patriotes et pas encore totalement soumis (l’hymne du mondial me fera mentir) au diktat linguistique américain: N’est-ce pas Olivier ? (” store tour”, “retail”, que personne n’utilisaient il y a quelques années encore, et qui n’apportent rien, tout comme “happy birthday” ou “mug”).
    Ni soumis au dernières modes les plus ridicules…du vin vegan…entre le ridicule et le pathétique, on hésite!

  5. Bonjour
    pour les vins classiques (non vegan) on parle de collage à l’oeufs (Coller le vin consiste à lui ajouter une substance d’origine protéique, qui coagule au contact des tanins, pour emprisonner et éliminer les particules en suspension. Cette étape prépare et optimise la filtration du vin).
    l’oeufs étant un produit animal, pour les vins “vegan” le collage se fait avec d’autres protéines (pois, pomme de terre, alginate).

      1. et la mienne aussi, merci Stéphane. Comme quoi, évoquer certains sujets, d’interrogation, voire même, de suspicion, permet d’acquérir une connaissance que l’on n’avait pas jusqu’alors ; et de ne pas rester dans l’à priori ….. forcément source de fausses idées (préconçues) 🙂

    1. Je vais enfin me faire une omelette au madiran ou au gaillac. J’en révais depuis si longtemps…

  6. Cher Olivier
    Pas de chasse au sur stock, mais une réglementation anti commerce R478 édictée par la CArsat.
    Intéressez vous y…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page