Pas encore eu l’occasion de vous présenter en détail les nouvelles zones outlet de Carrefour installées dans 5 hypers (dont ici Nantes La Beaujoire). Le principe ? Très opportuniste. D’un côté, certains hypers ont des mètres carrés en trop, de l’autre trop de Carrefour ont les réserves pleines (Alexandre Bompard s’en est d’ailleurs étonné lors de ses premières visites l’été dernier, ce qui a évidemment contribué à l’initiative). Dès lors, logique d’affecter des mètres carrés à des zones de déstockage qui centralisent les invendus des hypers voisins.
Pas sûr que le nom “outlet” soit compris de tous les consommateurs mais l’exécution laisse peu de doute. La promesse se résume en quelques mots, martelés sur les 1 000 m2 de l’espace : “de – 30 à – 70 % de remise immédiate”, le tout servi par une couleur unique, le rouge. Dans la zone, l’actif est réduit au minimum. Quelques gondoles de récup’ pour le mural et des palettes pour les “tables” au centre. Pas franchement beau mais pas non plus complètement décalé du reste du magasin (j’ai volontairement laissé un large angle pour la photo ci-dessus pour apprécier l’état du carrelage). Côté produits, là ça part dans tous les sens. Et c’est naturel. Les invendus ont toujours plutôt l’air de “nanards” que de “stars”, c’est la loi du genre. Alors, évidemment, fin mai, des décorations pour Halloween ou pour Noël, ça sent un peu… le sapin ! Heureusement, quelques photophores “cœur” rendait l’espace déco moins daté (l’amour est éternel, dit-on…). Au-delà, cet outlet mélange allègrement jeux, jouets, cartables, peinture, petit outillage, auto et quelques grosses pièces d’électro-ménager (mais, pour le coup, sans une meilleure remise que l’ordinaire des rayons classiques des hypers) et de mobilier. Reste juste à savoir ce que Carrefour fera de ses zones une fois éclusées les réserves des hypers environnants. Une idée : et si Carrefour dédiait une petite équipe pour alimenter ces zones en achats d’opportunités sur le modèle des Noz, Action ou Stokomani par exemple…? Trois enseignes (pas complètement prises au hasard) dont la croissance insolente se fait pour partie au détriment des rayons non-al des hypers. En dix ans, de 2007 à 2017, les ventes de Stokomani sont par exemple passées de 100 millions à 372 millions. Forcément, ça fait réfléchir !
Un peu de scroll pour la visite en images…
Et comme la question viendra : non, il n’y a pas d’alimentaire dans cette zone. Même si certains produits sont tout à fait… éligibles. Exemple ces grands crus du rayon vins à l’autre bout du magasin. Qui pour acheter des flacons à l’étiquette aussi abimée pour la bagatelle de 60 € ? Probablement personne. Autant donc les déstocker !
Et donc l’état du carrelage sur la première photo ça derange personne chez Carrefour ?
Olivier, Xavier, pour habiter à 20 km de cet “hypermarché”, je vous trouve sévère avec le carrelage.
Il est situé à 800 mètres du stade de La Beaujoire et très proche des sièges (jaune et vert, eux) disposé de façon aléatoire.
sérieusement, si le carrelage dérange, la galerie a un box sur deux d’ouvert, un éclairage jaune, blanc ou en panne,…..
c’est l’un des hyper de Nantes les plus affreux, à l’opposé d’Atlantis.
Perso, je vais à Carrefour pour son parking les soirs de match.
Bien sûr que “Outlet” n’est pas compris par la plupart des gens. L’impact du terme en lui même est quasi nul. Même s’il tend à se propager avec la soumission progressive du pays à l’anglomanie systématique. Carrefour avait déjà dû subir un problème d’image sous-estimé avec ses déclinaisons “market”. Et çà veut faire “local” à côté de çà! Quelle cohérence!!! A ce titre je pense que les mousquetaires font une erreur de reprendre le sponsoring de l’équipe de France de football.
À voir l’ambiance et la deco du magasin ce n’est pas ce type de corner qui va relancer la machine. Au contraire cela risque d’être destructeur de valeur car cela revient à apparenter le discount à l’etat Bas de gamme du magasin.
Il eu mieux valu tester cela sur un magasin attractif pour voir l’impact réel.
Ici je ne pense pas que ce soit cela qui incitera les consommateurs à fréquenter ce magasin plus qu’un autre
Tout ce gaspillage de surconsommation qui finit à -70% ! D’accord avec Tom sur l’anglicisme forcené dans le commerce en général. La Québec est un exemple de résistance à l’empire 😉 Quant à ITM qui pense faire local avec une équipe de France multi-tout, il y a comme un décalage ….
faudrait peut-être pas tomber dans le racisme de base !!
faudrait ptet pas voir le racisme partout???
Bravo Carrefour!!!
J’espère que le Groupe ne compte pas redorer son image avec ce type de magasin sous enseigne Carrefour qui plus est.
Bravo le marketing…., cela va mettre un peu plus à mal l’enseigne Carrefour.
De plus il risque de perdre le consommateur, il ne va plus rien y comprendre..
J’ai le sentiment que c’est le sauve qui peut…
Mon dieu l’état de ce magasin…
Et après Course Eco revoici toute une zone en rouge criard qui ne donne absolument pas envie.
Pinaise que c’est la crise en (douce?) France
Une étrangeté dans la zone “outlet” de Carrefour Portet : De grandes PLV annonçant “ici ARRIVAGE à saisir”, ce qui est un peu le contraire du déstockage…
Bonjour,
l’Emission capital d’hier soir a été riche en bons plans, auriez-vous une liste de vos magasins outlet.
En vous remerciant,
Bien à vous,
Madame LASZCZ
Bravo, il manque des livres . Les livres sont très chers et on aimerait voir du discount comme chez Gifi ou sur les autoroutes