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Sacrés consommateurs… (pas à un paradoxe près !)

Asteropétude

Les consommateurs ne sont pas à un paradoxe près… Dernier en date, relevé par Opinion Way dans le cadre d’une large étude menée pour le compte d’Asterop* : ils regrettent l’absence de commerces… qu’ils ne fréquentent pas ! Les librairies par exemple. « Pas assez nombreux » pour 32 % des Français, c’est-à-dire le plus haut niveau de « regret » de toutes les formes de commerce. Mais, pour une large part, c’est la conséquence directe du comportement même des consommateurs qui ont abandonné les libraires de quartier pour les grandes surfaces (généralistes ou spécialisées sur les produits culturels). Même manque ressenti pour les primeurs, insuffisamment nombreux disent les Français. Ben tiens ! Manqueraient plus qu’ils regrettent les pompistes qui les servaient il y a encore 30 ans… Car les consommateurs n’ont jamais rien d’autres à leur disposition que les commerçants dont ils font le succès, laissant sur le bord du chemin ceux qu’ils négligent. Avant, donc, de les regretter. C’est ce qu’illustre cette étude Asterop.

* Plus d’infos et d’analyse sur cette étude dans le prochain numéro de VIGIE GRANDE CONSO. Où vous découvrirez notamment comment la proximité (au sens de la distance qui sépare le client de son magasin) ne fait pas la satisfaction. Loin s’en faut même… Pour découvrir VIGIE GRANDE CONSO (si ce n’est pas déjà fait parce que je vais pas vous envoyer tous les mois un exemplaire découverte 😉 ), un p’tit mail ici >>Bloc promo newsletter Vigie

2 commentaires

  1. Regretter des commerces que les gens ne fréquentent pas, quelle ironie !! Je ne sais pas si je dois pleurer de rire, de rage ou de tristesse.

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