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Auchan : la fin d'année en mode Haka

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Comme révélé par mes camarades de Rayon Boissons le mois dernier (revoir ici), Auchan a donné à son plan de bataille de fin d’année le nom du chant rituel des All-Blacks : Haka. Pas franchement le signe d’une aimable promenade commerciale. Plutôt la promesse d’une grosse baston dont je peux aujourd’hui révéler les contours. Déjà sur la durée, exceptionnellement longue. L’opération Haka démarrera en octobre et s’achèvera fin janvier 2019. Histoire sans doute de bien terminer l’exercice en cours et de lancer le suivant (dont il est  évident qu’il est crucial pour Auchan, y compris en rentabilité, tant les années précédentes ont été difficiles). Dans le périmètre ensuite : Haka sera une opération globale, incluant tous les formats Auchan, ce que permet désormais la convergence hypers/supers/proxi/web. D’ailleurs, l’offre comme les prospectus seront traités en mode gigogne. Sur la période, il y aura un même tract hyper/super/drive en rythme hebdo. Particularité supplémentaire : la convergence voulue par Auchan ira jusqu’aux offres avec un même prix de vente et une même mécanique promo dans les 650 points de vente de l’enseigne en France. Pour le coup, Carrefour et Casino qui proposent encore des plans d’action co différenciés selon leurs formats vont prendre une leçon de convergence ! Enfin, et parce qu’il faut bien relayer tout ça, Auchan anticipe d’être sur le podium des annonceurs média sur la période. Au moins les concurrents sont prévenus.

NB : si quelqu’un peut aussi se charger de prévenir le ministre de l’Agriculture qui pense encore faire cesser la guerre des prix avec la loi EGA, ça serait sympa… Parce qu’il pourrait mal vivre d’être mis devant le fait accompli 😉

2 commentaires

  1. Avoir un même tract hyper/super/drive en rythme hebdo avec un même prix de vente et une même mécanique promo dans les 650 points de vente de l’enseigne, sur le papier rien de bien sorcier, mais avoir un prix percutant, attractif qui fasse venir le client, c’est autre chose….

    1. les marges seront à zéro. les clients ne viendront que par opportunité. la promo n’est plus un moyen de fidélisation .., le rétail en général ne l’as toujours pas compris ! Amazon, et les concurrents, vont très surement noyer tout ça très rapidement. de + comment demander aux magasins d’êtres performants sur la fin d’année ou les hypers réalisent leur plus gros CA, avec un opé qui démarre en octobre et qui dure 4 mois ? ce ne sont pas des robots.. faut plus rêver .. ces concepts d’opé qui “renversent tout” ca ne marge plus. et cela ne va faire qu’aggraver la rentabilité opérationnelle d’Auchan qui est déjà dans le “dur”.

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