Publication hier soir par Kantar Worldpanel des performances commerciales des enseignes sur les 4 semaines s’achevant au 10 juin (P6). Ayant eu l’occasion de consulter l’intégralité du document, on va donc aller un peu plus loin que la simple liste des “gagnants”, seuls cités dans le communiqué de presse de Kantar ! Donc, côté gagnants : Intermarché, Lidl, Géant (on va commencer par se lasser) et… Leclerc. Ca, pour le coup, c’est l’inverse… Chez Leclerc, depuis le début de l’année, on se lassait plutôt d’être toujours du mauvais côté de la la ligne avec un recul systématique de la part de marché. Bon, cela dit, pas d’emballement les “Bleus”. Aussi sûrement qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, un + 0,1 pt ne fait pas une inflexion majeure de tendance.
Côté perdants (j’assume ce mauvais rôle de vous en parler en premier tous les mois ), cinq enseignes. Et, hélas pour les concernées, pas de grandes surprises. Que les “grands hypers” Carrefour, Auchan et Cora cèdent du terrain n’étonnera finalement personne. En tous les cas pas moi !