Retour sur les nouveaux formats de Coca-Cola et les risques évidents de carambolage en rayons lorsque anciens et nouveaux formats cohabitent. Premier Auchan venu, dans le Nord (suis vague : je ne dénonce pas, j’illustre, nuance !). Trois formats en rayon. Et l’ancien PET 1,5 l se retrouve moins cher que le nouveau 1,25 l, avec un écart plus important que la simple taxe soda. Hey les gars au pricing d’Auchan, vous voulez de l’aide (bénévole of course !) ? Parce que quand le client s’en aperçoit, c’est encore plus grave…
Olivier, Sur le coup, Auchan n’est pas seul fautif. Coca avec la force de vente (sans doute la plus importante de France) qu’il a, devrait
1) en amont faire de la pédagogie en magasin
2) bien s’ajuster avec les enseignes et régions des enseignes
3) dès les premiers jours controler les prix magasin et expliquer au chef de rayon
Bref faire le boulot, jusqu’à la dernière note
Un responsable de rayon et/ou de secteur devrait déja réagir, ne pas se défausser sur un fournisseur !
La centralisation des prix n’empeche pas les alertes terrains et les prises d’initiatives pour préserver l’image de l’enseigne….
Le fournisseur dans sa position peut informer et sensibiliser le magasin mais ne peut pas se substituer á celui-ci….
On ne demande pas aux équipes magasins de se “dé-cérébrer”…
Sauf que les CR n’ont plus le temps de rien. Tout le monde se réorganise, les retroplaning sont serré voire impossible.
Ils priorisent la mise en rayon pour au moins avoir la marchandise sur le linéaire et non les réserves. Les frais de personnels sont de plus en plus serré et ils se retrouvent à combler les trous…
Puis à Auchan les prix ne sont pas centralisé 😉
J’ai vu ces nouveaux formats et j’ai remarqué qu’ils étaient au même prix que les anciens donc au lieu d’acheter du coca, j’ai acheté du PEPSI. Non seulement Coca se sucre sur notre dos mais de plus ils le font en période estivale comme les lâches qu’ils sont.
C’est bien pour ça que Leclerc à refusé les nouveaux formats coca. Se n’est pas qu’une histoire de problème d’équilibrage de prix pour Auchan mais tous simplement une énorme fumisterie! Coca baisse son litrage mais augmente son tarif… Rien qui choque??! Dans tous les cas, il y en a un seul qui trinque… c’est le client pris en otage.
Mais c’est un peu comme les cigarettes, toute personne accroc à ce mauvais breuvage, n’a de choix, que d’accepter cette hausse et de remercier Coca pour leur fidélité.