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Leclerc Ajaccio en 10 photos

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C’est le dernier Leclerc ouvert, fin juin, et c’est l’un des magasins dont les partis pris sont les plus radicaux, au nom de l’expérience-client et de la priorité absolue qui doit être donnée aux produits. En ce sens (la capacité à assumer et porter des partis pris, avec le risque de déplaire), je le retiens comme un magasin inspirant et vous le présenterai en vidéo à la rentrée dans le cadre de la Paris Retail Week. En attendant, la visite en 10 images… Forcément arbitraire mais représentatif de cet hyper de 9 000 m2 qui ambitionne 80 millions de CA dès l’an prochain. 

 

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La première impression est la bonne. Ajaccio est un hyper plus qu’inspiré de Leclerc Clermont-Ferrand. L’adhérent, François Padrona, le revendique clairement. La même implantation, la même charpente ou presque, le même goût de l’espace (“un luxe”, a toujours dit Michel Buchard, l’adhérent historique de Clermont-Ferrand). L’allée pénétrante jauge 6 mètres, l’allée centrale plus de 5 mètres. Et, évidemment, pas question d’y placer un box ou une palette. Rien ne doit dépasser ! Rien ne doit “tomber” du plafond on plus. Résultat : les spots sont placés à 7,5 m de hauteur. 

 

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Dans la même veine, pas question de placer la confiserie de poche en caisse. “Pour 100 000 € de CA, j’allais pas gâcher mes caisses”, tranche le maître des lieux… Ferrero appréciera 😉 

 

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L’inspiration de Clermont-Ferrand va jusqu’au choix des meubles. Exactement les mêmes pour le vin. En “vagues”. 

 

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Vin, toujours. La cave pour les flacons prestigieux. 

 

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Autre parti prix “clermontois” : les tablettes en verre. Plus chères que les gondoles métal classiques, évidemment, mais d’un autre effet. Notamment pour voir les produits, même lorsque les rayons ne sont pas remplis “à la gueule”. 

 

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Les tablettes verre permettent un compactage de l’offre tout en préservant la visibilité des produits. Plus de 10 niveaux sur de nombreuses catégories. Ici… 13 ! 

 

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En parallèle à ses choix architecturaux et de mobilier, Ajaccio se veut “temple de la bouffe” avec cave à jambons, à fromages, fabrication de pâtes fraîches, etc. Pour illustrer cette vocation, cette photo… En boeuf, les morceaux se déclinent en 4 races : charolaise, aubrac, salers et black angus. 

 

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Parce qu’il faut toujours une touche personnelle dans un Leclerc, l’entrée du rayon eau : cette fontaine, reproduction fidèle de la fontaine du village de l’adhérent. Certains clients y jettent même des pièces (véridique !).

 

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Et parce que je n’ai pas de problème à pointer ce que je ne comprends pas : le petit électroménager sous vitrine fermée. Là, faudrait vivre avec son temps. Et l’époque, c’est… le libre-toucher ! 

 

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Un p’tit tour à l’Espace Culturel pour terminer… Esprit Apple es-tu là ? Oui ! 

 

15 commentaires

  1. ok très bien… mais on fait quoi du contexte concurrentiel ?
    dans l’ordre en direction d’Ajaccio => Auchan, Géant Casino, Market, Carrefour, re-Leclerc ( Rocade, Impérial)…. les touristes ce n’est pas toute l’année et l’accès à la rocade est catastrophique.

  2. Incroyable hyper !
    Par contre l’espace Culturel façon Apple Store c’est pas très original… ça fait pâle copie chinoise 😉

    1. Ce n’est pas la seule « pâle copie chinoise » un « instant pour soi » à côté ressemble à un Sephora jursqu’a s’y méprendre! LVMH devrait les poursuivre pour contrefaçon tout comme cela est le cas pour un faux sac à main Vuitton acheté à la sauvette…

  3. Clermont fait donc d’autres ‘petits’, vous qui aimez le nord, E.LECLERC Seclin en est un parfait exemple ( ouvert en 2009 )

    1. Leclerc Clermont à pu se permettre des singularités aussi car la densité commerciale de sa ville (en tout cas à l’époque) était très faible (et même de fermer le lundi matin si mes souvenirs sont bons). Le “petit” intermarché de clermont aussi cartonnait (toute proportion gardée). Je ne sais pas ce qu’il en est pour ajaccio côté concurrence, mais le billet côté travaux à qd même dû être faramineux..(il me semble avoir lu le montant quelque part).

  4. Côté concurrence – comme dit c’est la folie dans cette zone.
    Leclerc Baleone et Auchan Atrium font presque parking commun ( y a des totems Auchan à l’entrée du leclerc) à 1km se dresse Géant Casino en face du stade du gazelec à coté duquel il y a un carrefour market.
    tu fais après 2 km en direction d’Ajaccio avec Carrefour Finosello ( à mon avis le mieux placé de tous) puis tu arrives sur Leclerc Rocade ( marrant avec son stockage extérieur ) et vers le port Leclerc Impérial.
    j’aimerais votre avis, car je suis surpris par cette densité pour une zone de chalandise de 60 000 habitants hors touristes.

    1. nico,
      zone de chalandise de 120 000 habitants pour le grand ajaccio.
      60 000 pour Ajaccio, idem pour la périphérie.
      cdt

  5. J’imagine que le Leclerc Clermont-Ferrand est fermé le lundi matin simplement pour un nettoyage des sus-dites tablettes en verre, rotation des produits (y compris les DLC longues, genre boîtes conserves, etc… et bien entendu un inventaire régulier des produits frais).
    A l’heure actuelle les clients veulent des produits sans conservateurs mais qui se gardent plusieurs semaines, pour traduire une utopie. Quoiqu’il en soit le client n’est jamais satisfait.

  6. en regardant les photos sans meme avoir lue le texte c’est ce que je me suis dit, c’est du lapardieu tout crache mais c’est beau, il faut bien le reconnnaitre.
    par contre j’espere qu’ils commercialiseront des produits frais de meilleur qualité qu’à Clermont ferrand, parce que franchement lorsqu’on voit avec quoi sont fabrique les produits sur place, c’est pas chere mais on comprend vite pourquoi !!!
    et dire que sur clermont certains ne jurent que par leclerc 🙁
    la France pays de la gastronomie laissez moi rire.

  7. sur l’ile de beauté on décline la viande en 4 races aux qualités différente quand sur clermont on nous vend de la viande anglaise sous vide, une horreur en bouche.

  8. Des photos instructives sur une ligne de caisse avec du personnel et un rayon culture vaste, il y a encore de la place pour le non alimentaire.

  9. Ressemble au Leclerc de Cherbourg, tout neuf, également très contemporain, avec mobilier bas en vagues;
    ambiance plutôt zen, qui incite à flâner, mais avec l’inconvénient de manquer un peu de chaleur de commerce.
    Tout ce blanc-bleu-inox, c’est propre mais peu chaleureux…
    NB A Cherbourg, un rayon fraiche découpe bien fourni et frais, bien plus que dans d’autres Leclerc où la fraiche découpe est vue comme un moyen d’écouler des invendus, donc pas très engageante.

  10. Pour avoir fait le tour des magasins de l’île en mai et avoir échangé avec de nombreux directeurs/chefs de rayon, il semble que l’offre soit sous-proportionnée par rapport à la population…
    Concernant la zone de Baleone, il semble que le patron du Auchan (puisqu’il s’agit d’un franchisé) ait accéléré l’ouverture pour contrer le Leclerc (Padrona et Rocca sont ennemis intimes de longue date -notamment lors du rachat de la SNCM) et que les résultats ne soient pas au RDV. Plus loin, le Géant a pris un sacré coup de vieux, même si le CA n’a pas trop dégringolé pour l’instant.
    Quant au Leclerc Imperial, il semble être amené à disparaître ou à avoir d’autres fonctions…

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