Nouvelle série de VIDÉO GRANDE CONSO à l’occasion de la Paris Retail Week. Je vous propose de partager une vision du commerce de demain au travers de quatre prismes : d’abord, les partis pris qu’un commerçant, quel qu’il soit, doit assumer pour être le plus différenciant possible et donc non susbtituable ; ensuite le paiement ; l’équipement magasin et enfin la seconde vie des produits d’équipement que, là encore, tous les commerçants devront tôt ou tard intégrer dans leur panoplie de service.
Première étape aujourd’hui, à Ajaccio, en Corse. C’est le dernier Leclerc ouvert et c’est surtout l’un des magasins dont les partis pris sont les plus radicaux. Suivez-moi, c’est (presque) inimaginable.
Cave d’affinage, fumage du jambon, artisan sous traitant à l’intérieur du magasin, etc, des concepts qu’avait imaginé Carrefour avec Carrefour Planet en 2010.
Quel opposition par rapport au Leclerc du Kremlin Bicêtre !
Pouce en haut pour l’absence de musique dans le magasin. Quand je fais agresser par de la musique à fond, j’ai qu’une seule envie : finir mes courses le plus vite possible pour fuir !
On sent que la finalité de tout ça est que le client s’y sente bien, reste le plus longtemps possible … et fasse un maximum d’achats.