Hier, je révélais ici l’incroyable test de Carrefour, allant jusqu’à se passer de marques nationales sur certaines catégories pour pousser sa MDD et, ce faisant, améliorer la rentabilité à l’article. 4 magasins sont concernés par le test, deux hypers et deux supers. Après la visite en super hier, la visite en hyper aujourd’hui. Là, le plus frappant n’est pas la rationalisation de l’offre MN (terme pudique pour ne pas froisser davantage nos amies les marques qui ont dû prendre peur hier !) mais la sur-linéarisation organisée des MDD. Une sur-linéarisation qui suit deux axes : 1/ réattribution à la MDD des meilleures tablettes (donc les MN sont reléguées tout en haut ou tout en bas) ; 2/ limitation des facings des MN (par exemple en céréales 2 facings pour Smacks de Kelloggs mais 6 pour la version MDD).
De ce fait on passe plus à une lecture horizontale de gamme et on fait fi de grosse descente à la marque (incluant MDD).
bigrement intéressant.
Ont il pousser le test aussi sur certaines familles majeures comme les colas ou “pâte a tartiner au chocolat noisette”?
l’élargissement ou non du test nous renseignera sur le résultat de celui ci !
Les négociations avec les forces de ventes vont être intéressante.
Va falloir que les cadres des HM et SM aient de bons arguments pour faire faire des choses en rayon par ces mêmes forces de ventes.
Elles auront vite fait de redemander plus de linéaire.
Des magasin dont l’assortiment est occuppé par des mdd à 80% ça existe déjà ça s’appelle le hard discount (lidl, aldi, netto…). Pour ma part je boycott les mdd qui n’ont jamais rien apporté en terme de nouveauté, seule les marques nationales apportent des nouveauté et font de la r et d. Le principe des mdd est d’essorer les fabricant quitte à utiliser des ingrédients de moindre qualité. La mdd et les premier prix sont les fossoyeur de l’économie et des facteur favorisant l’obésité, les maladies cardio vasculaires etc…
Discours de riches mon cher Patrice, les MDD sont pour la plupart une copie conforme de la marque. Pour d’autres sortent au dessus des marques nationales (linéaire…). L’obésité est dûe à une sur-consommation de mauvais produits et je ne pense pas que de manger du “nutella” plutôt que de la pâte à tartiner MDD les feront maigrir!?
De plus comme vous le dites, Les MDD sont vitales pour les industriels afin de faire tourner et rentabiliser leurs chaînes de production. Les MDD sont soumises à un cahier des charges et n’utilise pas les rebus de produits de fin de chaîne.
Pour finir, les boycotter, c’est votre choix mais que d’autres non pas.
Bien dis Denis ! D’autant plus que les MDD sont souvent meilleures d’un point de vue nutritionnel car n’utilisant pas autant d’arômes, additifs et autres substances controversées du fait qu’elles coûtent cher !
[Attention cela n’est évidemment pas vrai pour tous les produits MDD dont certains sont effectivement plutôt médiocres => une seule solution : prendre qq minutes pour regarder les étiquettes et ne pas écouter tout ce que la Sainte tv nous raconte.]
Tout à fait d’accord. Les magasins de surgelés type Picard ou Thiriet offrent des produits de qualité à leurs marques et fidélisent ainsi leur clientèle au détriment des autres magasins alimentaires. Il faut savoir sortir de sa zone de confort, prendre des risques tout en s’assurant de la qualité des produits vendus.
Je n’aurais pas dit mieux Denis.
c’est dommage de lire un tel discours à notre époque, pour ne citer que 2 exemples:,
ITM fait beaucoup de R&D notamment sur la partie crémerie.
2eme exemple, les chips, pour avoir visité plusieurs site de production, vous seriez surpris qu’en fin de chaine de production, les mêmes chips avec la même recette sont emballées dans des paquets MN ou MDD….
Enfin le retour du merchandising chez nous, la MN toujours en dessous quand MDD à défaut de tryptique complet, en présence de 1er prix, la MN en haut. En conclusion rien de neuf sous le soleil.