Encore un post sur le sujet de la semaine : Carrefour et les MDD*. Après avoir présenté le test en hypers et en supers hier et avant-hier, aujourd’hui la comparaison entre l’un des hypers du test (La Ville du Bois) et un hyper témoin (Cesson). Comparaison sur deux critères : le nombre de marques nationales présentées et l’exposition de la MDD. Dans tous les cas, c’est violent. Le nombre de MN diminue et les facings MDD explosent. Regardez…
* A ceux qui voient avec trois posts successifs une forme d’obsession démesurée, je réponds (comme toujours) : j’assume. Car le sujet est d’importance. D’abord, Carrefour est juste le premier commerçant français et ce qu’il fait (lorsque c’est aussi tranché) justifie par principe de s’y intéresser. Ensuite, le “Test MDD” concerne à la fois les concurrents et les fournisseurs. Pour les fournisseurs, nul besoin de faire un dessin, ils sont les premiers concernés. Et pour les concurrents, c’est à la fois une menace (et si Carrefour avait raison de nettoyer ses gammes) comme une opportunité (le choix va baisser dans les rayons de Carrefour). Voilà autant de raisons pour lesquelles il faut suivre de très près ce test. Et pour récompenser ceux qui seront allés jusqu’ici, les 4 magasins à visiter sont donc : La Ville du Bois et Saran pour les hypers, Rouvroy et Rubelles pour les supers.
Quelques commentaires et tentative de prévision de resultat du test:
– forcément la marge en ratio va augmenter, les contrôleurs de gestion vont être contents, l’impact sur le ÇA a deja été prévu par d’autres ici, à la baisse.
– 2 contre exemples qui à mon sens aura du inspirer carrefour: montée en gamme de Lidl avec intégration de plus de marques nationales et forte progression de la part de marché. Suspension de la marque coca chez Leclerc pendant plusieurs mois avec effondrement du CA et perte de part de marché.
C’est bien d’être innovant et de tester de nouvelles politiques commerciales, mais ce que fait carrefour est de l’ordre du suicide programmé au moins pour les magasins concernés.
La concurrence va se régaler.
Tant que des groupes intégrés continueront à mettre des financiers à leur tête , les indépendants ont de beaux jours devant eux, un vrai commerçant anticipent la réaction de ses clients à long terme;un financier anticipera toujours à court terme le cours de la bourse.
2 visions qui s’affrontent
Parfaite analyse JB!
Leur test doit durer combien de temps? et surtout qu’espèrent t’ils comme résultats?
Carrefour avait déjà fait ce genre de test il y a quelques années
L’assortiment dumagasin de La ville du bois n’est pas digne d’un hyper ou d’un super carrefour quise veut une enseigne premium. Il s’agit plus d’un assortiment calqué sur un aldi ou lidl. Je doute par contre que les prix soit concurentiel par rapport à un aldi ou lidl et la pauvreté de cet assortiment risque de décevoir la clientèle. Si carrefour veut transformer certains point de vente en super ou hyper à forte dominante mdd il faut que les prix de celle ci soit au niveau des lidl ou aldi ce qui est loin d’être le cas comme en témoigne la présence des premier prix en rayon. Lorsque vous allez chez carrefour, auchan, géant c’est pour trouver une profondeur de gamme supérieure à un hard discount et un réel choix dans les marques.
Bienvenue chez Carrefour Price
Le Leader Price a la mode Hyper.
N y avait il pas une enseigne qui avait organise les magasins par gamme.
Magasin en 3 parties
1 de MDD
1 de 1ers prix
1 de MN…
De memoire L’AS DES PRIX
Olivier confirmera peut etre ?
l’essentiel pour que ça fonctionne et qui est complément oublié par la gd et aussi par l’artisan.
la qualité du produit que vous vendez.
si le client trouve le produit bon il reviendra, si il le trouve moins bon que la marque national c’est peine perdu.
il me semblai que la base du commerce alimentaire ça restait la qualité du produit que l’on vendait. on nourri les gens,
dans mon cas jamais je n’achèterai de jambon mdd c’est dégueulasse/marques national.
Je comprends que Carrefour doit délivrer, rassurer, améliorer ses résultats, rassurer les marchés financiers et en premier lieu ses actionnaires.
Peut-être ont-ils prévu de doper les résultats sur du court terme pour céder quelques actifs..
Dans le cas contraire ne laisser pas les financiers aux manettes du commerce, cela risque de virer au cauchemar.
Revenez à des fondamentaux, le prix, la promo, l’offre, le service.
Innover sans cela les destockeurs/Hard discounters et e-commerce vont vous mener la vie dure…
Ach ! Pas de bol que je lise l’info seulement maintenant. Je me suis arrêté au parking du Carrefour Ville du Bois samedi 15/9/18 matin pour faire une course au Norauto autrement, j’y serais allé jeter un coup d’oeil. Pour ceux qui connaissent ce centre commercial, situé le long de la N20, il est surfréquenté par une trop forte demande. Les clients mécontents ne pourront pas aller voir ailleurs, le Leader Price situé en face est minuscule en comparaison. Le risque est calculé.
A 10 minutes du Carrefour la ville du bois => Carrefour les ulis, Auchan Villebon s/ Yvette, Costco, Cora Massy, sans parler d’Intermarché Longpont à 2km (qui doit faire plus de 4 000 m²) Aucun problème pour “aller voir ailleurs” …
Bonne initiative pour aller améliorer la rentabilité d’une part !
De plus, moins de choix et si le gestionnaire et approvisionneur sont bons donc moins de ruptures.
Mais le consommateur français, au delà du manque de rupture, veut encore et toujours du choix !
Enfin pour connaître les magasins de La Ville du Bois et de Rubelles (1Hyper et 1Super), vos photos et analyses sont supers mais les rayons sont ” à poil” 300 jours sur 365 !!! -Vous avez eu du bol pour vos photos 😉