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Mousquetaires : reprise des hostilités !

Intermarché

L’été n’aura donc pas apaisé la situation au sein d’Intermarché. Le départ annoncé d’Alexandre Falck, le DG de la SLM (la holding de contrôle de l’empire), pour prendre la tête de But non plus. Depuis hier soir, une nouvelle “Lettre ouverte à Didier Duhaupand”, le président de la SLM, circule parmi les Mousquetaires. Après “l’affaire” de la PUA (promesse unilatérale d’achat) accordée à Marc Legrand (revoir ici), voici donc “l’affaire Sodimer”, du nom de l’ancien Leclerc de Méru dans l’Oise. Le contexte : en reprenant ce Leclerc, Intermarché a récupéré au passage des participations dans d’autres hypers Leclerc. Un scénario classique chez Leclerc où, via le parrainage, les adhérents possèdent quelques titres d’autres magasins, histoire d’avoir un droit de regard, et éventuellement de contrôle. Forcément, ça coinçait chez Leclerc, contrarié qu’Intermarché possède quelques “billes” dans ses affaires.

Jusque là, rien que du très normal. Ce qui l’est moins, selon les Mousquetaires frondeurs réunis dans le collectif Athos, c’est la cession à Leclerc de ces parts pour 2 euros, précise le courrier auquel j’ai eu accès. Un “abus de bien social” selon eux, eu égard à leur valeur réelle. Et ces Mousquetaires de soupçonner Didier Duhaupand d’un arrangement. En clair d’avoir cédé ces actions à prix ridicule en échange un accord plus moins tacite que Leclerc n’attaquerait pas les zones de Senlis et Angy dans lesquelles le Mousquetaire-en-chef aurait des intérêts. Vrai ou faux, je ne sais (et, sur le fond, peu m’importe). Le plus intéressant est bien dans ce que ce courrier révèle : qu’Intermarché n’est toujours pas sorti de ses turpitudes. Ce qui ne pourra que réjouir… ses concurrents. Car, pendant ce temps-là, Intermarché en oublie de faire du commerce. Un comble alors que le 16 octobre, réunis en convention à Paris, les adhérents Intermarché doivent lancer les festivités du 50e anniversaire de l’enseigne. Nul doute qu’on y parlera donc autant du prix du Nutella dans les prospectus de début d’année que de cette énième secousse. 

10 commentaires

  1. Et la gabegie sur le digital ? vous devriez creuser.
    Licenciement de toute la direction début septembre, 20M€ dépensés en 24 mois et rien de sorti, une market place dans le mur… Une analyse sur le sujet serait sans doute intéressante.

    1. Ca m intéresse de savoir ca car a l heure du mercato des enseignes…. intermarche a en moyenne des dirigeants qui restent 18 mois et doivent partir avec des cheques énormes !!! Les parachutes dorés cest partout. Des mercenaires sans culture d entreprise.
      C est autant de liquidite a financer par les employes et dans les prix.

      1. Pour le coup, ça, je n’en ai aucune idée, et ce n’était pas trop mon sujet.
        Mais il est intéressant, au delà du mercato, de voir dans l’état où se trouve cette enseigne, devenu surement ingouvernable car sans leader naturel. On est quand proche de l’armée mexicaine…

  2. Les problèmes de la gouvernance de la SLM ont-ils vraiment un impact sur le métier ITM alimentaire? je n’en suis pas si sûr que ca!!! Cher Olivier, les PDM sont en progression constantes chez ITM depuis 2 ans. DD à peut être des casseroles, mais je penses qu’il est important de séparer le métier ALI, ainsi que Brico, Auto et les autres avec les problèmes qui touchent la SLM et ITME… En DPV le commerce continu à se faire, les clients s’en foutent royal des problèmes de la SLM!!!

  3. @ABCD95. Evidemment pas de lien direct. Et en apparence aucun effet sur le commerce puisqu’Intermarché a plutôt le vent dans le dos. Sauf que le temps passé à s’écharper (ou au moins à grogner) pourrait être mieux utilisé. En bossant encore plus sur le commerce !
    Olivier

    1. Ceux qui gère le commerce chez ITM ne sont pas ceux qui sont à la SLM ou à ITME… Chaque entité à son équipe dirigeante. RDV en 2019 pour les 50 ans du groupement… Et du commerce à gogo

    2. Alors nous sommes le 16 et pas de publication ?
      Un journaliste de scoop et plus de suivi de dossier ? M. Dauvers prouvez nous que vous n etes pas ce genre de journaliste mais bien un qui creuse et qui va jusqu’au bout….de votre petit doigt

  4. Les dirigeants du Groupement “Mousquetaires” cachent leurs coordonnées pour ne pas être dérangés et ils envoient les petites mains pour faire “le sale boulot” …
    Il faut boycotter leurs marques …

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