En début de semaine, ambiance cours de récréation dans le retail français. Genre “c’est pas moi, c’est lui”. Tout ça pour une coucherie dont l’un dit ne pas vouloir, pendant que l’autre jure ses grand dieux ne pas avoir eu une once de concupiscence. Pourtant, il est désormais acquis que les deux, Alexandre Bompard et Jean-Charles Naouri, se sont rencontrés. Et, ce, dans une forme d’urgence, le 12 septembre. Ce qui, de fait, élimine la conversation courtoise de deux patrons devisant de l’air du temps (ou du sexe des anges, rayez la mention inutile). L’un soutient donc qu’ils parlaient mariage et juge bon de le faire savoir urbi et orbi dimanche soir à minuit. En réponse, l’autre cisaille son texte bien avant que l’aube ne se lève. Il est en effet à peine 3h lorsque Carrefour dénonce des “insinuations inacceptables” laissant à penser que, s’il y a fumée, il n’a pas de feu. Sauf qu’il est désormais acquis qu’il y a bien eu à tout le moins des étincelles à défaut d’un… coup de foudre. Une amourette qui s’est visiblement dissipée lorsque l’un a demandé à l’autre de lui jurer fidélité (en l’occurence la signature d’un engagement de non agression le temps de la négociation).
Chacun est en fait dans son rôle. Alexandre Bompard tout d’abord. L’homme est arrivé à la tête de Carrefour, auréolé d’une réputation de “deal-maker”, arrachée de haute lutte lors du rachat de Darty par Fnac. Forcément, depuis un an, les marchés financiers sont en alerte. D’un autre côté, Alexandre Bompard aurait commis une objective erreur en ne sondant pas Jean-Charles Naouri sur ses intentions. Après tout, certains actifs de Casino sont bien à vendre. Ne pas regarder le dossier avant d’éventuelles cessions aurait été reproché (et à juste titre) à Alexandre Bompard. Que n’aurait-on pas dit si Casino avait cédé Monoprix à Amazon (ce n’est qu’une hypothèse évidemment) sans que Carrefour ne s’y intéresse ?
Jean-Charles Naouri est lui aussi là où il devait être. Courtisé et… heureux de le faire savoir. Après tout, depuis quelques mois, les actionnaires le boudent. Alors, pensez-donc, des marques d’intérêt d’un prétendant, peut-être exagérées ou sur-interprétées, ça vous réchauffe même les cœurs de pierre !
Sans doute Alexandre Bompard n’imaginait pas que Jean-Charles Naouri lève le voile sur leurs émois. Sans doute, la précipitation de la réponse de Carrefour a été mauvaise conseillère (y avait-il vraiment urgence à diffuser un communiqué à 3h du mat’ ?) car elle laisse à penser qu’il n’y a eu ni parade nuptiale et encore moins intention. Sans doute aurait-il été maladroit de reconnaître que l’avenir de Carrefour pouvait s’écrire différemment du plan annoncé en janvier car, de facto, il en perdait toute pertinence. Sans doute…
Une certitude : les alliés des deux tourtereaux savent au moins à quoi s’en tenir… Auchan et Système U ont découvert à quel point Carrefour et Casino étaient volages. A peine engagés (les alliances ont moins de 6 mois), les voilà déjà pris en flag’. Certes, il n’y a pas d’infidélité consommée. Mais l’intention est visiblement caractérisée. J’ose à peine imaginer les retrouvailles.
Ce petit champ lexical du feu / de l’amour dans le premier paragraphe… savoureux!
C’est vrai qu’on croirait revoir Victor Newman en train de prendre le contrôle de la société de son rival Jack Abbott… 😉
Le “Mariage” Carrefour Casino pourrait être une solution au marasme dans lequel ces deux enseignes s’embourbent tous les jours en ayant abandonnés ce qui de tout temps a fait l’évolution du commerce repris par les distributeurs = l’événement –
Le Commerce est né par l’événement et se régénère par l’événement –
Le Distributeur s’y est contraint et tout le temps ou il a su créer l’événement il était florissant –
En 1995 j’étais aux states chez Wal Mart et dans les couloirs de Betonville circulait la rumeur du prochain débarquement de Wal Mart en France – Carrefour était second mondial et considéré comme un concurrent redoutable, alors pour ce faire il était évoqué que Wal Mart rachéterait en France 2 enseignes pour affronter son challenger Carrefour –
Aprés étude et constat de la puissance de Carrefour et de la compétition pour affronter la grande distribution française dans son ensemble , la possible OPA sur Casino mais l’impossible sur Auchan, Wal Mart a alors reporté son choix avant d’entrer en france sur un groupe Allemand en 1998 –
En 2006 aprés 8 Ans d’efforts Wal Mart dont l’objectif européen était la france , n’ayant put y venir, et sans bons résultats en Allemagne s’est retiré de ce pays –
Qu’en serait-il aujourd’hui ?
Sachant les valeurs dévaluées de Carrefour et Casino aux seuils actuels qu’ils se “marient” ou non quelle incidence ?
Cher Olivier, c’est mon premier post sur votre site que j’apprécie pour ses infos qui plus est précises et vérifiées, cela se perd aujourd’hui dans l’univers journalistiques quelquefois (y compris financier)
plusieurs constats :
Mr NAOURI s’est construit en partant de rien. Il a acquis des belles positions rentables par endettement avec succès.
Il a été souvent précurseur (achat et développement de CDISCOUNT, la vision de la proximité et de sa complémentarité avec le digital, la réduction des surfaces (pourtant un certain LARS ex pdg se moquait en disant que son métier n’était pas l’immobilier),….
L’homme est plutôt discret, à noter il ne beneficie d’aucun golden parachute, très bon vendeur à en croire les belles plus values sur la Pologne, Les pays bas, les USA, la Thaïlande et le Vietnam, comme l’immobilier qui est une source important de revenus pour CASINO (qui a une vrai expertise avec son modèle DUAL).
Bref, c’est le modèle de CASINO d’être opportuniste, dynamique et adaptable, comme d’exploiter chaque partie du business (Construction sur parking, utilisation des toîts, de la data, de la banque).
Les résultats sont bons, la liquidité aussi.
Tout n’est pas rose :
il y a eu la récession au Bresil maintenant en phase de croissance avec en revanche la baisse du Real qui sans les effets de changes auraient des résultats exceptionnels.
des attaques sur CASINO sur fond d erreurs de com, de saisonnalité des résultats de CASINO, d’un manque d’attrait des investisseurs sur la distribution, d’acteurs de marché désormais court termiste quand cela ne sont pas des ordinateurs. un schéma complexe mais qui s’expliquent par la recherche d efficacité.
Une chose est sure c’est que CASINO a déjà adapté son modèle (baisse des surfaces, omnicanal, inventivité), il est positionné sur des formats adaptés et ayant une grande valeur. Les chantiers sont très avancés.
De l’autre CARREFOUR n’en est qu’au début même si son PDG est plus médiatique.
Enfin en prenant un peu de recul, le prix payé pour racheter WHOLE FOODS MARKET chaine Bio peut rentable me font croire que l’endettement de CASINO qui sera de 2,7 Milliards fin 2018 alors qu’ils n’auront réalisé que la moitié du plan de cession.
Sans d’infos particulière je dirai que CASINO a gratté pour voir.
Car un constat réel est que CASINO subit une campagne de FAKE NEWS sans commun pareil très éloigné de la vérité du groupe.
Par prudence, je n’irai pas plus loin, mais divers éléments d’un long feuilleton qui a plus de 6 ans font que ces attaques sont clairement bien préparées.
Une chose est sure, c’est que l’histoire fera le reste. CASINO a commencé simplement à réagir, les chiffres et la réalité des excellents choix de Mr NAOURI feront le reste.
En conclusion, un dicton quand la mer se retire on voit ceux qui sont à poil
Eric , merci pour votre commentaire/synthèse que je rejoins en tout point (quasi). Mais si naouri avait ėtė le visionnaire que l on imagine il aurait quittė la distrib plus tôt tel les PPR (kering) et consorts? Tel danone vendait sans vergogne les “bijoux” français? (mdrr la recente pub au fait). Mais peut etre etait il tout simplement moins requin que ses LBO ne le laissait supposer? ;)) ( et donc plus proche avec le lissage du temps d un JP le roch que d un Riboud? O.o je m egare dsl’il est tard;)
Ou alors il y a encore un épisode a ėcrire…c est pour çà que, même ayant quittė la gd, je lis’olivier ;)) avec une dėlectation rėelle…sauf sur ses anglicismes, hein 😉
Ha dernier mot pour julien, heu, la maison casino l ecole de la gd, hum, franchement les cdr de casino c etait quand même un peu LOL disons…pour plus “haut”, j ai rien vu passer?
Bravo M Eric je suis totalement d’accord avec votre exposé rajoutant toutefois sur le profil de M Naouri si vous permettez, la qualité de l’homme dans le management des collaborateurs, dans les recrutements entérinés par lui-même et cette énergie qu’il a su insuffler et faire passer pour motiver ses équipes – Vous avez souligné sa qualité de vendeur elle va de pair avec celle du dirigeant et son management –
M. Naouri est un des premiers grands dirigeants du “demi siècle d’or” de la grande distribution française préconisant dans le management et la conduite des affaires le précepte qui consiste à convaincre plutôt qu’à imposer : ce qui n’est pas d’usage chez d’autres distributeurs …
Durant de nombreuses années la “maison casino” est resté l’école de la grande distribution française et les concurrents recherchaient les “tètes” de casino … y compris encore en 2012 ou un certain grand groupe Français a recruté un certain G.Plassat …
Merci Julien pour votre témoignage et votre expérience.
En effet, le staff est de qualité.
Un mariage CARREFOUR / CASINO me paraît compliqué à plusieurs niveaux :
– Beaucoup de doublons en FRANCE et au BRESIL
– Prépondérance des hypers chez CARREFOUR, il me semble alors que CASINO a cherché depuis de très nombreuses années à se désensibiliser de l’Hyper par la baisse des surfaces et des investissements dans les formats porteurs (même si le CA M2 de CARREFOUR est nettement meilleure)
Evidemment comment ne pas penser aux collaborateurs de CASINO / CARREFOUR aussi.
La vérité du commerce c’est que l’entreprise doit s’adapter aux clients. L’arrivée dans le paysage de e-commerçant perturbe les choses même si on fait beaucoup de bruit par rapport aux chiffres d’affaires en question.
C’est vrai que le futur et la croissance vient notamment du digital et la vérité est probablement la complémentarité des deux.
Comme toujours, le monde évolue dans les extrêmes, une capitalisation des e commerçants de plus de 4 fois le CA même si la croissance est époustouflante alors que nos distributeurs classiques s’échangent autour des 10 % me font penser que la réalité est autre ou plus nuancé surtout quant on voit les prix payés pour racheter des distributeurs traditionnels.
Comme l’a évoqué LINEAIRES (autre bonne lecture) je rajouterai pour CASINO combien vaut MONOPRIX et ses magasins en propriété, combien vaut CASINO Supermarchés et FRANPRIX très rentables aussi, le beau maillage richesse des decennies de CASINO, C DISCOUNT, les positions de leader en Amérique du SUD, même Leader price quant on voit le prix payé par CARREFOUR pour racheter DIA France.
A cela, il faut rajouter l’immobilier (qui ne comprend pas que des magasins), les 50 % de Banque CASINO, GREEN YELLOW, Les 25 % de MERCIALYS, La data,…
Ceci ne constitue pas un conseil mais une opinion qui n’engage que moi. Je suis triste, en tant qu’Européen, de constater des valorisations que ce soit CASINO ou CARREFOUR d’ailleurs.
Et un constat probable que l’actualité risque d’être riche les prochains mois.
Encore Bravo à Olivier DAUVERS pour ce site EXCELLENT