À la une

Leclerc Outreau : la déco, le premier rayon du parcours client

IMG_5229

La déco est probablement le rayon non-al le moins web-perméable (revoir ici ce papier de 2013 pour ceux qui souhaitent partager ma vision/définition de la web-perméabilité) et sur lequel la qualité de la théatralisation demeure un atout majeur des magasins vs le on-line. Dès lors, il n’est pas idiot pour un hyper (qui a les mètres carrés) d’exacerber l’univers déco. Et j’avoue avoir été bluffé à Outreau, un « grand » Leclerc. Pour trois raisons : d’abord parce que c’est le premier rayon dans le parcours client, immédiatement à droite de la pénétrante ; ensuite par la surface accordée ; enfin par la mise en situation. Le tout s’approchant grandement de la copie d’un spécialiste. Mais, comme toujours, des photos plutôt que des mots. Regardez…

IMG_5230 IMG_5228 IMG_5227 IMG_5226 IMG_5224 IMG_5225

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Belle présentation d’images — prises par Polaroid ? (plaisanterie) –
    Les Centres Leclerc sont actuellement les seuls (hors quelques adhérents mousquetaires, sociétaires U ) et autres indépendants a travailler sur la Proximité du consommateur et la théatralisation du magasin-
    Je vais peut-étre paraitre redondant mais les grands groupes français Carrefour,Casino,Auchan,Cora ont abandonnés le terrain des magasins en reportant les budgets sur le digital -vente dématérialisé- et vitrines web et les résultats ne sont pas à la hauteur = mauvais consultants, mauvaise analyse, mauvaise stratégie –
    Chez Carrefour des essais théatralisation des hypers en 2016 ont été tentés avec la rénovation-extension de l’hyper amiral de 25000 m2 à Villiers en Biére (77) mais voilà le financement interrompu de l’ILV-PLV dynamique et le marketing opérationnnel n’a pas suivi = le C.Leclerc riverain de Dammarie les Lys anime son magasin et travaille sa proximité ce qui se traduit de suite par la mise en difficulté de ce carrefour au nouveau concept théatralisé ….
    En format petit Hyper Carrefour, l’essai de Villiers en Biére a été transposé simultanément dans le petit hyper Carrefour de Bayonne Ametzondo (5000 m2) inséré dans une galerie commerciale Ikéa mais toujours le méme résultat, si l’accueil au début a répondu à l’espoir de M.Trévisan son Directeur , par la suite l’abscence de budget pour dynamiser les ventes et le trafic en proximité a déclenché la stagnation des résultats au moment ou la concurrence locale a commencer à réagir = le magasin stagne …
    L’enseigne Leclerc a toujours privilégié l’événement, tel le magasin de Roques s/Garonne (31) banlieue de Toulouse trés disputée qui consacre un espace au “vide grenier” de sa clientéle en proposant un espace dépot-vente en libre service –
    En secteur Bricolage on retrouve la méme divergence entre les répartitions de budget, différence entre Castorama et Leroy Merlin – Ce dernier ayant gardé un terrain-magasin animé et l’autre sous cheptel Kingfischer sans dynamique en Field Marketing –
    La Théatralisation autre que le “cartonnage-Ilv Plv” de la Réclame à Papa donne vie au magasin physique , tout comme le contact humain recherché et privilégié par plus de 75 % des consommateurs se rendant en magasin physique = Les M.CHEVAL, A.BOMPARD, JC NAOURI , ou M.MULLIEZ devraient aussi y penser …

  2. D’époque ou pas la démarche ne s’intéresse pas à ce critère – Bien que cette gamme de produits se trouve déjà chez gifi,foir’fouille et action la démarche s’intéresse a 2 poles = l’offre surprise qui déclenche l’impulsion et la création de l’événement en magasin –
    Cette démarche a fait le succés de Lidl , Aldi , ikéa et de tous ceux qui l’on appliquée = elle déclenche une publicité de relation sociale basée sur le bouche à oreilles totalement ignorée par les faiseurs de drive adeptes de la vente par correspondance et dé-matérialisée qui est source de gaspillage publicitaire sans fin –
    En effet dans ce dernier cas (la vente dématérialisée – Drives) implique la nécessité de toujours en publicité dépenser plus pour aller chercher le consommateur et c’est le bonheur des grands groupes médias et agences de pubs, alors que dans le second cas (l’offre surprise) le client vient tout seul au magasin ….
    En supprimant les budgets événements et de proximité pour se fabriquer un empire éphémère via le web les grands groupes français sont partis en catastrophe –
    Exemple = En 2012 Carrefour second mondial a dégringolé en 2017 à la sixième place , la même année de premier en Europe il est passé second , de premier en France il est passé second et pourrait dans les mois qui viennent passer en troisième place ….derrière Schwartz (Lidl) devenu 4iéme Groupe mondial ….
    Au Fait LIDL posséde combien de DRIVE en France ?
    Au Fait LIDL posséde combien de site web e-commerce ?
    Bon vent à l’équipe Bompard !!!

  3. ” le C.Leclerc riverain de Dammarie les Lys anime son magasin et travaille sa proximité ce qui se traduit de suite par la mise en difficulté de ce carrefour au nouveau concept théatralisé ….”
    vous etes certains de ce que vous dites là ???
    ce leclerc n’a toujours vendu que de la M…. mal présenté et sincèrement par rapport a villier il ne donne absolument pas envie d’aller y faire ces courses.
    vous habitez de le coin ??? parce que la je me demande même si vous y avez déjà mis les pieds.

  4. Bonjour ,
    Non je n’habite pas le coin mais j’y ai fait quelques études pour M Rihouay M Gestin Dir Adj et M VASSEUR Pdg du Leclerc aprés avoir travaillé avec Publicis Shopper sur l’inauguration en voitures de Golf du Carrefour de Villiers en Biére (77) dont le Directeur a changé quelques mois aprés cette inauguration dés que les contre-performances sont apparues –
    Je connais donc les 2 Magasins = le superbe Carrefour dont je confirme les difficultés apparaues ces derniers mois (2017) – Son jour de fréquentation plus dense = le Jour de la carte Pass et le profil de sa clientéle assez âgé ce qui est surprenant vu la taille du magasin qui pourrait laisser imaginer que celà serait rhédibitaoire …
    En ce qui concerne le Leclerc de Dammarie = il a bénéficié c’est vrai d’un report de Clientéle aprés l’incendie d’Intermarché mais il a pris également de la clientéle au carrefour de Villiers = je le maintiens –
    Cordialement – PJulien –

  5. un faux air de Maison du monde, un peu trop vrac, un plafond trop haut qui refroidit l’ensemble, un éclairage spot serait un plus, d’ailleurs quelques lampes allumées réchaufferaient un peu le tout.
    dommage, car le sol était un plus, même si le carrelage “nuancé” tranche à coté
    en évènnementielle c’est un carton, la le client regardera que deux fois et passera son chemin

  6. En ce qui concerne le parcours Client théme de la discussionet qu’il était nécessaire que je précise mon propos sur l’Hyper de Villiers en Biére = ce magasin est superbe et sa réussite dans le parcours client y contribue –
    Ce magasin était le plaisir de M Plassat avant son départ et nous avons fait ensemble le tour du magasin avec d’autres membres de l’équipe en voiture de Golf le premier jour d’inauguration – Les Voitures de Golf étaient également à la disposition de la clientèle toute la semaine de l’inauguratioon et les clients en ont profités –
    En terme de parcours client ce magasin de 25 000 m2 ne montre pas sa superficie et facilite la déambulation – Formidable idée d’avoir réparti Trois entrées sur la surface de Vente suivant le secteur qui motive la venue du consommateur –
    Mise e scéne des produits par un éclairage d’ambiance circonstancié = la zone Marché frais particuliérement chaleureuse rappel le concept de carrefour planet de Larf… mais en plus dispendieux –
    La Séparation des secteurs avec des rayons surélevés donnes l’impression d’assemblage de plusieurs magasins succesifs = l’espace beauté avec Esthéticiennes conseils véritable “sephora” , le Bio veritable supermarché dans l’hypermarché était le premier regroupement de tous les produits bio réalisé par Carrefour , Le Rayon Textile avec ses mannequins montés sur les rayons rappelle l’ambiance Galeries Lafayette …. Etc –
    La Zone Frais ( Le marché) avec des démos et du personnel de services en ventes assistées ….
    Ce magasin est une réussite et j’invite tous les pros de la distrib’ à le visiter –
    C’est dommage que les budgets pubs et marketing de Carrefour n’ait pas donner au magasin les armes pour sa réussite -= la preuve (s’il en fallait une) que le field marketing associant à l’outdoor , l’indoor est indispensable –

    1. Le Carrefour de Villiers en Bière, ouh la la, la dernière fois que j’y suis allé, c’était en 1974 ou 1975 et pourtant je n’habite qu’à 30km (26 minutes en moto via l’A6). Ça a du bien changer depuis. Mais le château d’eau avec l’immuable logo “C” de Carrefour doit toujours y être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page