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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique !

 

SAMEDI

 

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A Toulouse pour parler retail aux étudiants de Sup de Co et visiter quelques magasins. Chez Casino, c’est déjà Noël ou presque ! Ce samedi, c’est déjà le dernier jour pour… commander son sapin. Pour clients vraiment très très organisés…

 

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Gifi. Le bazar discount balaie large. Jusqu’aux abattants pour WC dont l’offre me laisse perplexe. A qui/quoi peut bien s’adresser la promesse de… « naviguer vers le bonheur » ? J’y songe encore !

 

 

LUNDI

 

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Communiqué de presse Casino dans ma boîte mail. Alerte rouge ! Maintenant qu’il est acquis que Jean-Charles Naouri devise avec ses congénères de patrons, mes propres congénères (journalistes) et moi sommes sur le qui-vive… Prêts à découvrir à tout instant une fusion Casino/Auchan, la vente de Monoprix à Amazon ou la cession de Cdiscount. Fausse alerte ou presque. Ce matin, ce n’est « que » de la vente des murs de 55 Monoprix. Bon, OK, je simplifie à l’excès car il s’agit très exactement d’une « promesse de vente synallagmatique ». Laquelle fait suite à la « cession de 15 % de Mercialys via un TRS ». Du charabia financier auquel je ne pipe mot.

 

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Ma vigie préférée me soumet ce qui me semble être une nouvelle opération fidélité de Carrefour. Après les arts de la table (l’essentiel de ces programmes), l’enseigne passe aux choses sérieuses promettant « luxe, charme et volupté » avec la gamme Chantal Thomass. Aucun doute, Alexandre Bompard, a sacrément féminisé Carrefour.

 

MARDI

 

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Paris. Depuis ma première commande (et la seule, je le confesse), je n’avais pas revu une camionnette « Leclerc chez moi » dans les rues de Paris. Faut admettre que c’est pas le « carton » annoncé alors, forcément, ça s’immortalise. Clic-clac, c’est dans la boîte.

 

Miroir

L’ouverture est prévue pour demain, l’inauguration pour après-demain mais impossible d’attendre pour découvrir en avant-première « Le 4 Casino » (voir la VIDÉO GRANDE CONSO ici). Plusieurs initiatives digitales dont celle-ci : un miroir doté d’une intelligence artificielle qui, après un scan de quelques instants, détermine l’âge du client. Bon, pour… « l’intelligence », on repassera quand même : 26 ans, c’est largement en deça de l’âge de mes artères (et bien plus que l’âge de mon cœur !).

  

MERCREDI

 

LeMoisCarrefour 

Nouvelle charge de Richard Girardot, chairman de Nestlé France et président de l’ANIA, lors de la journée « Stratégies Commerciales » de mes camarades de LSA. « Nous n’avons pas de problème avec le mot « promo ». Juste avec les chiffres. On ne veut plus revoir les – 70 % du mois de janvier ». Et le… 100 % gratuit comme sur le prospectus Carrefour entamé la veille, avec notamment en vedette Chocapic de… Nestlé ?

 

Mercredi 

Interview de Jean-Charles Naouri au Financial Times. Probablement sous la contrainte de la situation tant l’homme ne goûte guère l’exercice. Les Echos en reprennent l’essentiel et pas le moins intéressant pour l’avenir : sa succession. « La succession se fera en interne », glisse le boss de Casino avant d’évoquer les patrons de Franprix (Jean-Paul Mochet) et de Monoprix (Régis Schultz). Limite un cadeau empoisonné car ils savent désormais l’un comme l’autre que ça sera… l’un ou l’autre

 

JEUDI

 

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Direction Madrid pour conférencer sur l’image-prix devant des enseignes espagnoles et visiter quelques magasins. Premier stop : Carrefour Alcobendas. A l’image de Villiers en France ou Milan-Carugate en Italie par exemple, c’est le « laboratoire » de l’enseigne. Un vrai « temple de la bouffe ». Et l’occasion d’illustrer un métier mal connu dans la distribution alimentaire alors que son effet est magistral : étalagiste.

 

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L’étalagiste a encore frappé, au rayon marée cette fois. Les crevettes n’en reviennent toujours pas : soigneusement rangées, une à une, c’est quand même autre chose que d’être jetées par poignée sur de la glace !

 

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Voilà comme j’aime Carrefour. Irrespectueux juste ce qu’il faut sur les prix. Kellogg’s tente de « guider » les enseignes sur un prix conseillé ? Carrefour s’en cogne. Et c’est bien ainsi !

 

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Voilà comme je… déteste Carrefour ! « Jemenfoutiste » sur les prix. Au point d’annuler tous les efforts par ailleurs. Car, vérification faite, ce fromage est bien vendu 15 % plus cher qu’affiché. Une paille !

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Dans la galerie marchande. Je ne connaissais pas l’enseigne mais je me souviendrai assurément de sa devanture.

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Nul besoin d’être informé pour comprendre que le drive n’a pas (encore ?) pris en Espagne. Alcobendas est en effet l’un des plus importants Carrefour espagnols mais ne propose que deux… pistes pour le retrait drive. Donc pas la peine d’imaginer que les commandes se comptent en centaines par jour !

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Rubrique… « placement » à présent. Vous avez des liquidités, l’envie gagner rapidement de l’argent sans risque. J’ai ce qu’il vous faut : Coca-Cola. Videz ce rayon à 0,99 € la bouteille de 1,25 l, rapportez les bouteilles en France et revendez-les au prix de marché, soit 1,49 €. 50 % de plus-value immédiate. Qui dit mieux… ?

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VENDREDI

 

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Toujours à Madrid. Au programme aujourd’hui, des enseignes non-alimentaires. Premier stop chez Decathlon. Pour faire de la place en rayon et « dégager » les fins de série, l’enseigne y va avec… le dos de la cuillère. 2 % de remise pour les derniers produits dispo. C’est trop !

 

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Comme en France et partout dans le monde, c’est pas l’affluence chez Toys R Us. Alors, à défaut de vendre des jouets, va donc pour les produits que les enfants raffolent. Bienvenue aux chip Lay’s (entre autres).

 

Fin de semaine. Retour en Bretagne, retour chez « Mamie ». Manque un peu de jus… Mais Vueling fait bien les choses. Ou plutôt Pepsi qui m’offre l’électricité. A dire vrai, je savais Pepsi sur le marché du gaz(eux). Mais pas sur l’électricité. Comme quoi cette marque a visiblement plein de ressources 😉 IMG_7752

8 commentaires

    1. Synallagmatique = c’est une promesse de vente qui est définitive. C’est à dire que l’acheteur est obligé d’acheter.
      Ce qui confirme que la moitié du plan de cession est désormais acté.
      Pour les salariés de CASINO. Plusieurs réactions :
      – tout d’abord rien n’est arrêté, je n’ai rien lu parlant de fermeture
      – l’inquiétude est alimentée par des vendeurs à découvert qui gagnent de l’argent quand le cours de l’action baisse. Donc pas très objectif.
      – Au vu des chiffres publiés par CASINO, le cash flow couvre les remboursements de dette, les importants investissements, les rachats de Titres et les dividendes.
      La dette de RALLYE est un problème si on considère la valeur Boursière de CASINO comme étant la valeur de réelle de CASINO. Hors on peut raisonnablement penser (je mets les pantoufles) que celle ci est bien supérieur à la valeur boursière.
      Un exemple : MONOPRIX a vendu les murs (uniquement !) de 55 magasins (pas uniquement parisiens) pour 565 M€, quand on sait que MONOPRIX détiens une part importante de son parc. On peut estimer que les 4 Mds € de capitalisation sont un peu déconnecté.
      Surtout quand AMAZON paie une chaine peu rentable 1 fois le CA.
      – Bref plutôt une inquiétude sur l’évolution de la distribution et l’évolution des missions des collaborateurs. Concernant CASINO, c’est plus rassurant ils sont en avance sur les autres distributeurs. Qui plus est ils ont une culture social (Diversité, % d’employés handicapées au dessus de l’obligation) Mr NAOURI donne l’exemple il n’a aucun parachute
      Bref, tout ceci est montée en épingle par des vilains spéculateurs qui profitent d’un marché ouvert et mondialisé avec des règles de contrôle et sanction qui ne sont malheureusement que nationales ou au mieux européennes.
      Heureusement les équipes de CASINO tiennent la barre et on une avance importante sur de nombreux sujets

  1. Leclerc ne rencontre pas le succès à paris à cause des frais de livraison ? Je fais 50€ de courses par semaine et payé 10 ou 12 euros je ne sais plus c’est assez dissuasif

    1. La gratuité de la LAD à Paris est fixée un peu au hasard je trouve. Chez Leclerc, c’est gratuit dès 180 € (je connais personne qui fait 180 € de courses d’un coup, pas la place de stocker !). Ooshop est récemment passé de 100 à 150 € d’achats (autant commander 30 € de plus et beneficier des prix Leclerc quitte à stocker les pates dans la chambre ?). Drives piétons c’est pas mieux : chez Carrefour, 40 € d’achats minimum puis 0 puis 30 puis 0…

      1. IL faut surtout trouver un autre moyen de livraison car un camion qui roule au gasoil… coûte plus cher que le E-10 maintenant…
        en roulant électrique, peut être ça ferai baisser les coûts?
        En parlant de carburant @Olivier! A partir du 12 octobre nous allons devoir se ré-habituer avec les sigles de carburant ( gasoil = B7 par exemple) encore une mesure qui sert à rien…. ou du moins pour nous occuper un moment afin qu’ils puissent encore passer une hausse discrètement :-/

    1. Oui Lilian! je trouve les salariés bien calmes face à ceux de chez Carrefour en début d’année. Pas de gréve ou autres. A suivre.

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