Retour sur le portail “NewCarrefour” (révélé ici début septembre). Aujourd’hui une initiative bigrement intéressante et qui ouvre grand le champ des possibles en matière de coopération entre industrie et commerce : les boutiques de marque. Ce matin, deux marques sont concernées : Tropicana et Danone (là, davantage en tant que “groupe” que marque mais passons…). Il y a 10 jours (voir ci-dessous), il y avait également Labeyrie. Dans tous les cas, une idée limpide : offrir (ou vendre, pardon pour la naïveté apparente) une tête de gondole virtuelle aux marques avec, au passage, une visibilité enrichie, par exemple d’une vidéo dans la boutique Tropicana. En l’état, cette boutique n’a rien d’une market place puisque les produits qui y sont présentés sont disponibles dans le stock magasin. Mais la suite est évidente : les marques pourront proposer des références non diffusées et livrées par leurs soins. Ce qu’avait initié par exemple L’Oréal avec Chronodrive.
Autrement écrit rien de nouveau sous le soleil, excepté celui des Tropiques qui s’installent en France …
Carrefour comme Casino sont en train de configurer un paysage d’offres pour leurs espaces de ventes, ce qui existait auparavant avec la “vente” des TG et Mètres linéaires en rayons se transforme en accès libre pour les marques d’installer des corner-Shops individuels en aménageant les mètres carrés loués…
Toutefois aujourd’hui ces deux enseignes en pleine décadence, à contrario du travail fourbi d'”enjoliveurs” de leur service de communication chargé de “mater” une certaine presse asservie aux quelques ordres de publicité, sont en train de louer les mètres carrés qu’ils ne savent plus ni peuvent plus exploiter (faillite déguisée) …
“Sushi Shop”, “imprim’shop”, “Darty Connection” …. tout celà “coule” dans le même sens …
Est-ce nouveau ?
Non ! Diantre ! aucune création-originale dans celà …. Il y a 50 ans que les “Galeries lafayettes” , “Nouvelles Galeries” en France pour éviter la faillite ce sont “débarrassés” de leurs mètres carrés et du personnel qui leur était attaché = les marques-fournisseurs y présentent aujourd’hui leur collection avec leur propre personnel qui accepte de travailler le Dimanche…les jours fériés…. voir tous les jours jusqu’à 22 H … 24 H …
Nous y sommes c’est ce que démarrent CARREFOUR, CASINO,AUCHAN c’est parti pour le Dimanche ! bientôt pour les nocturnes …. et tous les jours ! Un retour en arrière de plus de 50 Ans !
Ce qui est nouveau c’est l’apparition du support Web …
Ah Oui ! Je comprends il s’agit de lutter contre le web, ouvert 24H sur 24H !
Mais je comprends pas pourquoi ces enseignes sont aussi sur le web, ouvertes 24 H sur 24 H …. les dimanches… jours fériés …. Leur web-zone ne servirait à rien ? — Ne serait pas rentable ?
Je comprends plus rien !
Juste le danger de voir les marques installer leur propre “corner” en dehors de ces tel NESTLE avec ses boutiques indépendantes “NESPRESSO” …..
Alors finalement Carrefour, Casino, Auchan sont en train d’organiser leur disparition…
Convaincu que nous assistons à la Fin de Carrefour,Casino …. et peut-étre d’Auchan dont la famille Mulliez aujourd’hui vient de remercier les “tétes” d’Auchan-Retail ….
(Posté de la Province en dehors de toute influence d’enseignes et d’un “parisianisme” ambiant… et en sortant d’un congrès sur les “nouveaux influenceurs” à Biarritz ….
Pjulien –