SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique
SAMEDI
Courses familiales avec « Mamie Dauvers » chez Leclerc. Une consommatrice comme une autre : non seulement infidèle (en témoigne son sac Carrefour) mais bigrement opportuniste. « C’est quoi les promos du jour ? ». Tous les week-ends, l’hyper accueille en effet ses clients par les « bons plans » de la zone marché. Simple mais efficace ! Car ces offres – qui couvrent tout le frais trad – ont d’abord la vertu de conforter le chaland dans le choix du magasin. Ce qui, l’air de rien, prépare la visite de la semaine suivante.
Leclerc, toujours, mais pas le même. Dernier jour pour profiter de cette tarte aux poires et amandes à 4,50 €. Un bon prix ! Pour la transparence, je repasserai. Où cette tarte a-t-elle donc été élaborée ? La réponse de l’hyper est non seulement illisible mais également absconse. Ce qui est peut-être lié.
LUNDI
Franprix, Paris. En proximité immédiate des caisses, le calendrier de l’Avent de Ferrero. Plus une minute à perdre : l’avent démarre dans… 45 jours aujourd’hui ! Ca urge.
Intermarché. La folie du bio. Même la levrette. J’attends juste la fessée bio pour me laisser tenter. #ToutouRien.
Un Super U que je choisis de maintenir dans l’anonymat (je sais, des fois, je mollis…). Ici, tout client est un voleur qui s’ignore. C’est dit différemment, mais c’est bien le message du magasin. Qui oublie quand même de vérifier si bébé ne cache rien dans sa couche.
MARDI
Un Auchan supermarché parisien. Étonnant rayon boucherie qui a cédé la place à l’opération du moment : la Foire aux Vins. C’est dire si Auchan y croit 😉 Vérification faite, malgré les efforts (et l’investissement qui va avec lors de la rénovation), la boucherie coupe n’a pas trouvé son public. Preuve qu’il faut nuancer l’appétence retrouvée des clients pour le service.
Sur la toile. Détournement d’Act for Food par la CFDT. De bonne guerre !
MERCREDI
Stores-tour dans l’Essonne pour démarrer la journée. Stop à La Ville du Bois et son Carrefour. L’hyper figure dans les 4 magasins qui testent la sur-représentation des MDD (j’y reviens la semaine prochaine avec de nouvelles photos). Mais, surtout, ce sera l’un des premiers à tester le shop-in-shop Darty. Ce n’est plus qu’un demi-mystère. Dans « le coin au fond à droite », quelques centaines de mètres carrés ont déjà été libérés. Et Carrefour promet une « surprise » d’ici le 20 novembre. En attendant, multimédia et électroménager ont disparu des rayons.
Carrefour toujours. L’enseigne est dans la revendication patriotique. Les stop-rayons « fabriqué en France » sont partout. Avec un risque dont l’enseigne n’a visiblement pas pris la mesure : être suspectée de « social-washing ». Que vaut en effet un jus de pomme « fabriqué en France » mais avec des pommes « de diverses origines » ? Bien moins que la revendication patriotique de Carrefour ne le laisse à penser…
Après Carrefour, Costco. Et la première fois que l’enseigne me déçoit… La bijouterie (emblématique de Costco) a disparu alors que j’étais décidé… C’était « le » jour chérie ! En cause : un cambriolage il y a quelques semaines qui a temporairement contraint Costco à supprimer son rayon bijoux et à le remplacer par ces plaids Vérona. Beaucoup moins glam’. Je reviendrai chérie, promis.
Nulle déception en revanche dans l’espace central dit « La chasse au trésor ». Costco promet des produits surprenants, voire des articles auxquels on ne penserait pas. C’est peu dire que c’est réussi. J’hésite donc entre une statue d’ange à 139,99 € et un séchoir pour chaussures, gants et casques à 39,99 €. Comment ai-je pu vivre aussi longtemps sans ? Merci Costco.
Fin de journée à Toulouse pour découvrir le 14e Primark, ouvert le matin même. Un événement (revoir ici) dont entendent aussi profiter toutes les formes de bien-pensance (nulle ironie là). Le matin, c’était le collectif Basta contre la sur-consommation. Le soir l’Éthique sur l’étiquette. Pas de quoi refroidir les clients qui se pressent par milliers. Fascinant.
JEUDI
Stores-tour à Albi. Le diable se niche dans les détails. Les Danette billes sont en promo. 2 packs achetés, le 3e offert. Mais le prix de départ a (très) légèrement augmenté entre temps. Pas de quoi fouetter un chat, me direz-vous ? Si. Parce qu’on est chez Leclerc. Et que le consumérisme n’est pas à géométrie variable.
La nature a horreur du vide. A peine les compotes Tropicana tombées au champ d’honneur, Andros lance Bonne Maman à l’assaut des gondoles. Et se lâche : 10 € le kilo pour une compote, c’est limite usurier, non ? Je m’emporte, point de compote ici. Mais une… « compotée ». Tellement plus chic, tellement plus cher.
Leader Price. Le début de l’Avent, c’est dans 42 jours à présent. Les galettes des rois ne devraient pas traîner.
Parce qu’on ne peut pas être partout, ma « vigie », elle, est ailleurs. Chez Cora, à quelques centaines de kilomètres de là. Et elle me soumet cette originale segmentation : « fruits importés par avion ». Comme si le bilan carbone (déplorable) d’un produit suffisait à définir (et valoriser !) une catégorie. Le développement durable, ça parle à quelqu’un chez Cora ? Non ? Bon, d’accord.
Et la relecture des affiches magasin, ça parle à quelqu’un chez Cora ? Non plus ? Bon, d’accord. #jadore-me-faire-détester.
VENDREDI
Besoin d’un frigo en urgence. A défaut d’aller en magasin, direction la toile. Stop chez Darty. Ce réfrigérateur Faure fera l’affaire. Sans compter que le retrait est… « OFFERT » en magasin. Oui, vous avez bien lu, « OFFERT ». Aucun supplément donc si j’accepte de me déplacer en magasin. Dingue ça. Une telle générosité me transperce.
Après le frigo, le four. Carrefour suggère sa marque : Mandine. Visiblement encore peu connue, y compris en interne…
C’est l’affaire du jour, révélée par Le Monde : le cartel du jambon. De 2011 à 2013, 14 entreprises de charcuterie sont soupçonnées de s’être entendues sur les prix, tant sur l’achat de la matière première que sur la vente des produits finis. Des soupçons dont le point de départ est, comme souvent dans ce genre d’affaire, les remords de l’un des acteurs qui s’épanche à l’Autorité de la Concurrence en échange d’une clémence le moment venu. #Balancetesporcs(deconfrères).
Je ne suis pas tout à fait d’accord quand à l’efficacité de la quantité d’affiches promos au Leclerc (image 1). Trop de promos. Et Linéaires à souvent critiqué cela dans le Qualiscope.
Le récap des promos du jour ou de la semaine géré en dynamique sur un seul écran d’accueil plutôt que des affichettes très éphémères plastifiées à la main ne serait-il pas plus adapté ??
Beaucoup de perles cette semaine, merci.
Quant a carrefour patriote, merci là aussi j ai bien ri. En plein “act for food” ridicule. On ne peut pas se revendiquer patriote et promouvoir la langue globish, c est consternant. Quoi qu il en soit, carrouf est une enseigne finie et depuis longtemps.
D accord avec ludovic, trop d affichages promos dans ce leclerc, je parie que très peu de gens regarde t ce fouilli.
Olivier, concernant l’origine du jus de pomme je ne vois pas de problème.
Le jus est bien fabriqué en France avec différentes origines de pommes (granny, gala, …)
alors il faut parler de variété et pas d origine
pas faux! :-/
Et provenance.. quelle est l’explication alors ?? Ok étiquette peu claire.
Par contre Tom.. Ça sent la concurrence. Pourquoi Carrefour enseigne finie alors que les derniers résultats de vente à contrario des autres enseignes se stabilise.
merci beaucoup Olivier, je travaille beaucoup avec vos critiques très constructives, les découvertes et les idées!!
les quelques 120 étudiants que j’accompagne en formation , aussi !! enfin je l’espère !!!
Et oui pour mes calendriers de l’avent… 45 jours en avance. Du grand n’importe quoi. Un peu comme les fournitures scolaires fin juin, les pulls au mois d’août, les salons de jardin en février quand il gèle encore, les jouets 3 mois avant Noël…
Oui, et ce qui me surprend toujours c’est que les équipes terrains ne savent que trop bien pourtant, que mettre trop en avance les événements déplaît fortement aux clients (c’est aussi valable pour les fruits et légumes, soit dit en passant). Faut croire qu’ils manquent cruellement d’idées…
C’est surtout que le consommateur même râleur en trouvant ces calendrier de l’avant en octobre … l’achète… du coup chaque enseigne souhaite dégainer la plus tôt afin d’écouler ces engagements… car se sont des produits hyper saisonnier …
Et oui, il n’y a plus de saison mon brave monsieur… Les commerçants ont un peu de mal à écouler les produits hivernaux en ce moment au nord de la Loire, ils auraient du garder les collections d’été. Alors encore un peu de patience, Noel en Juillet arrive, c’est une question de temps. Il y a bien 2 Noels au Japon….
Chaque année, cet éternel débat sur le “les jouets déjà, les déco de Noël déjà” alors que cela fait des années et des années que tous ces articles sont présentés à la même période !
Alors pour les fournitures scolaires en juin, je ne suis pas d’accord avec vous ! Je reçois la liste des fournitures de l’année suivante 15 jours avant la fin de l’année en cours. J’achète tout avant les vacances scolaires d’été… et comme ça on en parle plus de la rentrée avant le jour J ! Pour les calendriers je suis ok avec vous, mais les PDV food ne sont pas les premiers à dégainer : allez faire un tour chez Ikéa par exemple … les décos de Noël sont déjà en rayon depuis plus de 3 semaines… A Rueil en banlieue parisienne, ils ont déjà commencé à installer les décos de Noël dans les rues… et contrarement à ce que dit Xavier, je trouve (mais je peux me tromper) que chaque année on avance de qql jours…
je ne savais pas que le bio avait des vertus aphrodisiaques chez toi Olivier ?? vive la fessée organic !!!
“Stop à La Ville du Bois et son Carrefour.” => Ah pour sûr on ne risque pas de faire stop et de s’attarder à la galerie marchande attenante. Je l’ai constaté le 29/9 dernier, 1 emplacement sur 3 est vacant. Quel est l’état de santé de cette zone commerciale ? Je m’interroge …