Un nouveau Lidl qui ouvre à Rennes, c’était trop tentant ! Et comme Mamie Dauvers n’est pas la dernière des fans, c’était un plaisir partagé d’y trainer samedi après-midi et… de prendre de très mauvaises habitudes : se faire servir ! Ce qui n’est pas à proprement parler dans le concept du hard-discount, même pudiquement rebaptisé “supermarché à dominante marque propre”. En caisse, première surprise. Deux employés Lidl par client. L’un au scanning, l’autre à l’ensachage. Parfait pour l’emploi cette affaire. Seconde surprise, dans le parking (semi-enterré) : “Je peux vous aider à mettre vos courses dans votre voiture Madame ?” Ben tiens, avec plaisir. La prochaine visite pourrait bien être décevante. Comme le passager surclassé en business qui, sur le vol suivant, se retrouve sur “le siège du milieu au fond de l’avion”…
Super article ! Comment peut on parler d’habitude lorsqu’on écrit sur un magasin qui vient d’ouvrir ? Apparemment tout le monde n’a pas eu écho de l’émission “spéciale investigation”…
Pour Info :
1/ Lidl n’est plus Hard Discounter =
Mais simple magasin distributeur de marques propres et autres à prix bas sans passer par des “vagues de promotions” qu’affichent (stupidement encore) les grandes enseignes françaises qui crient en parallèle “l’hyper est mort” sans identifier la cause de leur erreur –
Les mémes Promotions pour 90 % des Français se retrouvent partout … les consommateurs ne font pas la différence par les “promotions” depuis plus de 10 Ans !
CASTORAMA vient de comprendre la “chose” qu’applique Leroy Merlin depuis de nombreuses années –
en annonçant abandonner le “prix promo” pour être à prix bas constant –
C’est ce que fait LIDL avec la vague extension de ses magasins depuis 6 Ans = les “directions des grandes enseignes” trop occupé dans l’implantation de nouvelles “machines à écrire” ( = Le Digital) n’ont pas vus !
Le “Prix d’Appel” c’est fini, méme différent le consommateur est persuadé le trouver partout, et bien sur dans son magasin = c’est la nouvelle force des magasins à mettre en place rapidement –
Avec les messages de promotions, l’exceptionnel est devenu banal et quotidien pour le consommateur-Ce dernier est plus attiré par la surprise que le ronronnement des promotions –
2/ comme précisé dans le post du ci-dessus l’ensachage est courant lors des inaugurations souvent pratiqué par toutes les enseignes et il ne faut pas croire due Lidl change de politique de “services” dans ses magasins –
La “politique” de Services de LIDL reste la méme c’est pour le Client le plus grand des mépris dans la philosophie “allemande” du “démerd* comme tu peux” = manque de personnels, pas de qualification du personnel répertorié pour le malheur de son futur CV “salarié multi-services” ce qui signifie Qualifié en rien du tout …. spécialité Allemande pour un salaire minimum garanti le plus bas d’Europe –
La politique de service LIDL en 2018 dans ses magasins c’est le tire-palette et les cartons jetés dans l’allée de circulation des Clients qui doivent faire des détours pour éviter l’accident à tel point que quelques clients sont amenés à prononcer au salarié qui n’y peut rien face à l’organisateur donneur d’ordres = “excuser moi de vous déranger” ! Lidl les seuls magasins en France ou les Clients dérangent !
Coté des Enseignes Françaises face à Lidl et d’autres (type Costco) il y a surement intérét à revenir à la rigueur du “Dernier Métre” comme à la Publicité du dernier mètre en Hypermarché et beaucoup d’affinités ré-apparaitront en développement des ventes …
Point commun aux enseignes françaises en perte de performances = l’Abandon de la Publicité Indoor (la publicité active sur lieu de vente = la publicité du dernier métre) …
Leroy Merlin n’a jamais abandonné la promo,
Ce n’est pas le sujet de l’article, mais le problème pour Castorama n’est pas la promo ou les prix, le problème c’est surtout que son concurrent historique, Leroy Merlin, a tellement une énorme longueur d’avance sur la gamme de produits, le concept magasin, le conseil et les services que Castorama ne s’en sort tout simplement plus.. et s’est reposé trop longtemps sur ses lauriers.
Cela se fait depuis des dizaines d’années aux Etats Unis. Avec priorité aux personnes âgées et à mobilité réduite.
Moi je tenais à dire que Lidl et toutes les autres enseignes ont fait installer des armoires réfrigérés , et je peux vous dire que vous n’avez pas penser aux personnes handicapées en fauteuil roulant.
Nous sommes vraiment les rébus de la société ,et en caisse à Lidl la caissière va tellement vite qu’on a du mal à suivre la cadence.
Et vous allez me dire , les handicapés ont qu’à utiliser les Drives.
À Lidl y’a pas de Drive
J’ai travaillé chez lidl et ce système de ramasser les courses et les emporter dans votre véhicule est juste mis en place pour les ouvertures. Pour ma par ça a été un poste à quitter au bout d’un an. Travailler pour lidl et vous devenez moins que rien à courrir pour satisfaire ces gens de la haute, sans jamais y arriver. Le salaire bas pour 28h par semaine comparé au travail fourni. Une boîte à éviter. Pour plus de sérénité
Je ne sais pas comment Lidl a fait ! C’est inouï que la courageuse mamie Dauvers accepte une aide aussi débrouillarde soit elle! Moi je dis chapeau bas Lidl!
Pour Yann,
Bonjour,
Effectivement je me suis pris les pieds dans le tapis en écrivant que Leroy Merlin ne faisait plus de promos ..
Je travaille en communication et je me suis fourvoyé en m’exprimant ainsi = effectivement Leroy Merlin n’a jamais abandonné la Promo, pas plus que Castorama ne le fera = je voulais simplement écrire que ces enseignes comme d’autres ne se servent plus des messages annonces de Promo pour leur communication répétitive en externe – La promo pour eux n’est plus un objet prioritaire pour leur publicité – Elle reste présente en Interne sur le lieu de vente d’une maniére continuelle pour inciter le consommateur à venir tout seul au magasin –
LIDL pour le sujet du post pratique de la méme maniére = toutes les semaines le trafic en magasin est renforcé par la recherche de la surprise de la semaine = l’offre décalée par rapport à l’alimentaire et offerte en promo – Mais Lidl ne communique pas systématiquement sur ces offres de promo toutes les semaines sauf sur des “coups” –
Cette communication créé un magasin dont l’attrativité est plus pérenne –
Alors qu’à l’inverse les grandes enseignes dépensent toujours plus en publicité pour aller chercher un consommateur à coup d’annonces continuelles de vagues de promo alors qu’il peut venir tout seul suivant la communication présentée ci-dessus (voir lidl, leroy merlin en exemple) –
Une parenthése sur le “drame” de Casto = sa reprise par Kingfisher qui entre sur un marché français sans étudier le caractére français, des rémunérations de salariés en dessous de la concurrence (mise en place tardive des primes qui existaient déjà chez le concurrent = démotivation des personnels) et inadéquation de l’offre –
Pour revenir à Lidl ce sont des magasins ou le Client est méprisé comme le Salarié = moi je dis que ce sont des Magasins dans la “culture allemande” ou le Client perturbe l’organisation du travail du magasin … les seuls magasins ou le client gène les employés …
Bon vent,
PJULIEN