A en croire bon nombre de penseurs, les e-commerçants seraient donc les champions de la réactivité prix. Pour preuve, argumentent-ils, la fréquence avec laquelle ils modifient leur prix. Amazon, peut-on par exemple lire ça et là, modifierait ses prix plusieurs millions de fois par jour. Cdiscount ne serait pas en reste. Ce qui procurerait donc au on-line un avantage définitif vs le off-line pour lequel tout changement de prix est par définition plus complexe (même avec des étiquettes électroniques puisque les supports sont nombreux : affiches, PLV diverses, prospectus, etc.).
Comme souvent, il y a donc la théorie… et la pratique ! Exemple avec le prospectus Market en cours, diffusé à 8 millions d’exemplaires (ce qui en fait donc un support facile à trouver, sinon pour la veille des e-commerçants, il y a mes camarades d’A3 Distrib !). Dans le tract, comme souvent chez Market, une page avec les arrivages non-al. Cette semaine, trois produits pour la cuisine. Trois produits que je me suis donc mis en tête de trouver sur la toile chez les principaux e-commerçants (Amazon, Cdiscount, Fnac, Darty, Rueducommerce). Et, ce, hors marketplace puisque la politique commerciale n’est pas sous la responsabilité des sites. Résultat : le bon vieux tract papier du bon vieux supermarché gagne à tous les coups le match. Qui a dit que les e-commerçants étaient réactifs ? A défaut, ils sont parfois ridicules… Mention particulière à Darty dont la promo choc (– 40 % quand même sur le blender) ramène tout juste le prix payé au prix avant remise de Market…
Internet et le partage de l’information n’ont pas créé la croissance promise.
Et déjà de nouveaux venus viennent concurrencer les grands acteurs surcotés.
Amazon comme ses premiers concurrents sont dans une bulle et les quelques défaillances sont aujourd’hui autant d’avertissements qui ne permettent plus aux investisseurs de suivre, d’ou l’apparition d’un manque de réactivité des majors du virtuel, secteur par secteur-
Quelques économistes parle d’un éclatement prochain de la bulle gonflée par le crédit –
En 2008 il a fallu quatre ans entre le démarrage des défaillances et pour que finalement la bulle des “sub prime” éclate –
En 2008 la dette Mondiale était de 178 000 milliards de Dollars –
Elle atteint aujourd’hui 247 000 milliards de Dollars en 2018 ….
par conséquent il devrait y avoir plus de défauts et plus tôt qu’en 2008 ….
D’ou les quelques surprises liées au e-commerce ne sont pas anormales et ce n’est que le début …
Les bulles que j’ai connu étaient en 1987,2000,2008 …
On retrouve ici une fois de plus votre fort “parti prix” anti Ecom ; mais ça a le mérite d’être clairement affiché.
La méthodologie est un peu contestable.
Faire ce procès, c’est comme faire le procès à un retailer qui s’auto-proclamerait “le moins cher” que ça ne soit pas le cas sur l’intégralité des références.
Evidemment Amazon ne s’alignera pas – volontairement – sur 100% des promo concurrentes.
Cela n’écornera pas leur image prix, cette bataille est déjà gagnée, regardez les enquêtes d’opinion sur l’image prix d’Amazon.
Ce non alignement se constate d’ailleurs de plus en plus.
La branche Retail d’Amazon a pour objectif prioritaire désormais de dégager de la rentabilité – ce qui n’était pas le cas auparavant – car couvert par les profits d’AMG ou AWS (pratique d’ailleurs très discutable, qui s’apparente à du dumping).
Désormais Retail regarde de très près sa marge à la référence, et première conséquence, le catalogue (toujours gigantesque) réduit peu à peu. Les produits non rentables étant soumis à des pratiques de déréférencement (mercury program, crap…) qui sont non sans rappeler les bonnes vieilles méthodes de la GMS…
Personnellement, je croise mes recherches de prix sur internet avec celles du site promo-conso.net. C’est ainsi qu’en 2013, j’ai pu dégotter une machine à laver chez Auchan à 12 km de chez moi. Reste à vérifier la disponibilité des articles qui est difficile à vérifier à distance (difficile de se le faire confirmer par téléphone). Car M. Dauvers, vous devriez faire une enquête sur la disponibilité réelle des articles en promo en magasin et ceci pendant toute la durée de la promo.