Année commerciale mouvementée pour Coca-Cola. Début 2018, Coca-Cola s’est fâché (tout… rouge) avec Leclerc. Puis s’est réconcilié (au point, selon mes informations, d’avoir accordé aux « Bleus » le 2 litres en exclusivité, ce qui sous-entend sa disparition des rayons Lidl). Entre temps, un nouveau front s’est ouvert : Intermarché. Les Mousquetaires ont en effet pris en grippe les nouveaux formats (1,25 l et 1,75 l) et ont choisi de défier Coca-Cola sur « le » sujet : le prix de vente consommateur. Résultat, lorsque le prix « théorique » du 1,25 l est 1,50 € environ, Intermarché a choisi de le positionner 20 centimes plus bas. Un gouffre à l’échelle d’une marque aussi visible et sensible que Coca. Forcément, les autres enseignes ont couiné 😉 et Coca a sévi. Banal.
Comme je suis curieux (notamment des sujets qui restent en général en marge du scope d’une partie de mes camarades, sans doute parce trop dérangeants), j’ai creusé pour comprendre, preuves à l’appui, sur quel terrain se jouait le conflit et la nature des mesures de « rétorsion ». Réponse (si j’en crois les mails de la centrale Intermarché à ses adhérents) : la promo. Documents l’appui, retour donc sur un mois de septembre plus que mouvementé…
Le 5 septembre, la centrale Intermarché informe les magasins qu’une partie des offres sur les prospectus 1 et 3 de septembre ne seront pas disponibles. Une décision « de sa propre initiative », non pardon, « DE SA PROPRE INITIATIVE », du fournisseur.
Le 17 septembre, nouvelle information en direction des adhérents pour expliquer pourquoi des produits annoncés pour l’OP pré-anniversaire n’ont pas été livrés. Pas de Sprite, pas de Fanta. Et pan sur l’épée (trop affûtée) des Mousquetaires.
Le 24 septembre, à la veille de la première vague de l’OP anniversaire, nouveau coup dur. Coca-Cola n’a pas livré de nouveaux produits promo avec une RI de 2€.
Deux jours plus tard, le 26 septembre, la centrale annonce aux magasins que Coca-Cola a décidé de ne pas livrer les 5 UB promo du prospectus Anniversaire numéro 2 (début octobre). Mais, cette fois-ci, les produits ont pu être supprimés du catalogue. En parallèle, la centrale indique de pas « subir cette situation sans réagir ». Texto « : « Nous allons donc proposer à nos clients une offre percutante sur les produits Coca-Cola pendant notre période d’anniversaire. Cela te permettra de rester compétitif sur la marque Coca-Cola sur ta zone de chalandise ».
Aussitôt dit… Intermarché concocte dans l’urgence une opération en remise différée de 30 % sur les formats fond de rayon. Ca pique !
Et sinon, ça va comment les relations industrie-commerce ?
Ce qui est marrant c’est le jeu de rôle dans lequel je pense qu’Intermarché n’a pas compris son rôle.
Ils baisses les prix, froissent le fournisseur qui les sanctionne, et pour renchérir Intermarché fait une grosse promo qui va donc continué de faire gagner de l’argent à Coca.
Sous l’excuse de garder la main sur la zone de chalandise.
Ouahhh Coca doit trembler.
Et avec Leclerc on a vu ce que ça a donné.
Ah moins que le but d’internat hé soit de piquer le 2l à Leclerc, qui l’a piqué à Lidl. 🙂
En fait.. Cette promo est préparée depuis longtemps.. Sauf que coca cola n’était pas au courant de cette promo. Intermarche a tout anticiper, la promo, la brouille etc.
Un coup à jouer pour les concurrents de Coca ?
Même si c’est contraire au commerce, pour pénaliser Coca, il aurait plutôt fallu augmenter les prix. peu de ventes, mais margé et surtout moins de débit et donc moins de CA pour Coca.
Après, dans le fond, Coca s’en fout un peu, car le CA France Leclerc ne représente que 1% et chez ITM 0.60% donc…. Ils ne sont pas importants mise à part peut être pour les embouteilleurs de Coca.
La machine Coca Cola se grippe, ils veulent être sur tous les fronts mais bien souvent ils commettent quelques erreurs. Ils veulent tout imposer et pensent être les maître du monde.. de temps en temps il faut savoir rester humble ..
Oui effectivement au périmètre de CCEP, ITM pèse peu sur son CA, en revanche ITM pourrait au même titre que Leclerc causer beaucoup de dégâts collatéraux.
ITM pourrait par exemple conserver quelques réfs sur le régular et Coca zéro. Se mettre à la planche sur le régular pour voir comment réagissent les concurrents et cela satisfera également les consommateurs d’intermarché.
En revanche toutes les autres réfs périphériques “OUT”, voir ils augmentent le PVC et diminuent fortement la lisibilité en linéaire.
Par ailleurs Intermarché peut mettre un frein à tous leur lancement qu’ils imposent sur le marché..
Et le consommateur dans tout cela ???
Il part a la concurrence pour des raisons achats et non de vente… a l image du beurre il y a un an. Pour ne pas passer des hausses de tarif les distributeurs preferaient etre en rupture et pas faire de CA. Car meme si on a du genere taux promo remise etc… sur zero de CA ca fera tjs 0. Mais au moins ca degrade rien a la prime de l acheteur mais celui du vrai commercant lui oui…
@lababoule, je vous rejoins dans le fond mais vous serez le premier à râler que la vie augmente et que vous payez de plus en plus cher. Les distributeurs n’ont pas toujours raison mais ils essaient de faire en sorte de trouver des solutions de pression pour faire baisser les prix au final. Un peu comme quand le client boycotte une enseigne ou une marque… c’est la même chose.
Quand à votre dernière phrase, je la trouve un peu égoïste car si on raisonne comme vous, il n’y aura plus de commerce en vendant à 0.
Je me suis mal fait comprendre, au contraire je suis pour le commerce qui n est pas a zero… donc les positions des acheteurs ne doivent pas les bloquer.
Et oui qd tout augmente on est pas content…. la preuve ce soir a la pompe de carrefour il y avait pleins de gens heureux a prix cou/content .
Je parlais surtout des produits a forte composante agricole et non une danette ….